Amoureux de la presse écrite depuis son plus jeune âge, Vincent Lonchampt se retrouve aujourd’hui à la rédaction d’un journal économique national nommé Lyon Décideurs.
Son cheminement professionnel
Comme cité précédemment, Vincent Lonchampt est passionné de lecture depuis son enfance, il développe ainsi le plaisir de manier le verbe. Il fait donc ses premiers pas à la fac de Lyon 2, puis intègre une école de journalisme à Toulouse. A la recherche d’un emploi à la sortie de ses études, il apprend que le secteur économique n’est pas assez étudié par les journalistes et décroche un stage dans la maison Tribune de Lyon. Il est ensuite embauché comme salarié, dans ce journal hebdomadaire généraliste. Au fil du temps, Vincent prend la tête de la rubrique économique du magazine.
Après 12 ans à Tribune de Lyon, il se reconvertit en journaliste pigiste, avec la volonté de plus de proximité avec les gens, d’un retour sur le terrain en quête d’aventures ! Pendant deux ans, il s’épanouit toujours dans le domaine économique notamment avec le magazine le Parisien, ou encore Femmes ici et ailleurs. Par la suite, avec son ami Jean-Pierre Vacher (ancien membre de la direction chez TLM) ils décident de créer leur propre journal… Lyon Décideurs.
Lyon Décideurs, un journal inédit
Vincent Lonchampt, en tant que rédacteur en chef, et Jean-Pierre Vacher en qualité de directeur, conçoivent alors un nouveau genre de journal économique. En effet, le but premier de leur mensuel est de privilégier l’histoire et le parcours des hommes et des femmes qui représentent la diversification dans l’économie. Pour se faire, ils mettent en lumière les portraits approfondis de personnalités économiquement connues, en rencontrant leurs proches. En outre, ils promeuvent la diversité et révèlent des jeunes et des femmes, moins établis dans l’économie. Vincent définit lui-même son journal comme moins factuel que les journaux économiques classiques abondamment présents dans le bassin lyonnais.
Bien que Lyon Décideurs soit un mensuel très jeune dont le premier numéro est sorti en janvier 2020, il s’est bien implanté à Lyon, car ses rédacteurs sont renommés dans le milieu. De plus, les acteurs économiques sont très demandeurs de cette catégorie de presse. Lyon Décideurs est une filiale de Tribune de Lyon, disponible en version papier et sur un site web.
Cependant, une question persiste au sein de la petite équipe à l’origine du journal : ne devraient-ils pas élargir les domaines des décideurs qu’ils abordent, et s’orienter vers des décideurs politiques ou culturels ? V. Lonchampt nous confie qu’il adore son rôle, qui lui permet d’orchestrer le magazine, tout en continuant de se rendre sur le terrain et d’écrire.
Groupe 8 : Alan Ascencio, Maëva Joseph-Boniface, Thomas Cloatre, Baptiste Pace, Lucas Richet, Nastasya Sorribes, Julie Taisse.