Sébastien Marcelle nous ouvre les portes de son environnement professionnel, journaliste web. Et nous fait part de son point de vue sur la crise sanitaire et ces 6 derniers mois mouvementés, au sein de la rédaction de la Dépêche du Midi.
Sébastien Marcelle de retour en présentiel « ce mot qui n’est pas très jolie ». La dépêche du midi retrouve son journaliste web, qui comme ses semblables a été confiné chez lui. Sébastien fut une exception, en raison de son poste à responsabilités, puisqu’il avait la possibilité de se rendre sur son lieu de travail. Alors que ses confrères ont travaillé chez eux. En effet, la Dépêche du Midi a imposé un télétravail à 100% pour ses journalistes et a instauré un planning restreint de reportage.
La réorganisation au sein de la rédaction de la Dépêche a pris de cours l’ensemble des journalistes. La Dépêche du Midi a incité ses salariés a adopter un protocole de travail strict et restrictif. Les contacts furent donc complexes. Visio, Whatsapp ou encore mail, les moyens de communication se sont modifiés, adaptés à un Covid tenace, obligeant à l’équipe de respecter la règle commune : rester chez soi !
Travailler autrement avec le coronavirus
Pour Sébastien Marcelle, cette période fut « stressante » et a imposé de revoir son organisation de travail. « Il fallait mettre en ligne rapidement tout en étant sur de la véracité », explique-t-il. Sébastien Marcelle a pu compter sur ses informateurs et son réseau, dans la quête du scoop sur la région toulousaine.
Par ailleurs, ses idées et son imagination en temps de crise ont permis à l’entreprise de prospérer. « Les informations tournaient autour du virus, du confinement de la population, des rares sorties… », explique-t-il. Afin d’informer et divertir les lecteurs, et ne pas les lasser, le quotidien a aussi misé sur d’autres sujets, tel la culture, le sport ou encore la gastronomie. Selon le responsable desk Web, l’heure est à nouveau à privilégier des sujets divers après que 95% de pages étaient consacrées au Covid-19 pendant le confinement.
Team 8/ Team Masqués : Zoé, Laury, Gabriel et Baptiste