Nouvelle saison, nouvelle division, nouvelle direction mais la grande ambition de retrouver la ligue 1 pour le club de la citée des violettes.
Quelles sont les ambitions et les changements du club depuis la relégation et le changement de direction ?
Depuis leur relégation en Ligue 2 BKT et le changement de présidence, le Toulouse Football Club change de dimension et opte pour une stratégie de « reconquête » de son public et de sa ville. En effet, le Téf semble organiser son renouveau. Depuis l’arrivée de l’expérimenté Damien Comolli à la tête du club le 20 juillet 2020, une nouvelle dynamique sportive et interne est insufflée. L’objectif de cette saison est clair : la remontée du club en Ligue 1 Uber Eat, l’élite du football hexagonale. Et malgré le début de saison compliqué (deux défaites et un match nul), il serait incohérent de changer cette ambition d’autant plus que les violets semblent avoir retrouvé un bon niveau de jeu et une bonne ambiance entre les joueurs et les supporters toujours fidèles au club. Ainsi, malgré que le plan n’ait pas encore été clairement évoqué aux membres du staff et de l’administration, il semblerait que le Téfécé soit sur une dynamique positive et prometteuse pour la suite.
Même rôle mais nouvelle stratégie pour les acteurs du club.
Sur le plan sportif et notamment du recrutement, le TFC mise tout d’abord sur sa formation de jeunes qui est l’une des meilleures de France mais également sur un nouvel outil : les Data qui sont des statistiques d’évaluations et de performances de joueurs. Cela permet à la cellule de recrutement et aux dirigeants violets de découvrir de nouveaux joueurs.
Au niveau de la communication, elle a été changée au fil des années. En effet, elle était basée sur l’autodérision il y a deux/trois ans alors que ces dernières années, au vu des résultats sportifs du club, la communication sur les différents réseaux a pris une tonalité plus classique et informative. Mais le renouveau engagé par la nouvelle direction est également visible dans l’envie de développer ses réseaux sociaux et surtout sa chaîne YouTube. Mais le club toulousain, se présentant comme précurseur dans la communication digitale en France, se heurte à des difficultés notamment liées aux règles de diffusion de la plateforme ce qui peut être frustrant pour les communicants du club comme nous l’a expliqué Rémi Denjean, Responsable des Contenus et Community Manager du club, lors d’un entretien.
Cette relégation est peut-être donc un mal pour un bien qui permet aux violets de « repartir de zéro » avec une nouvelle direction et des ambitions claires pour le Tef’ qui compte bien reconquérir sa ville. Mais les moyens mis en place suffiront-ils ?
G1: ALVES Anabel, GUERREIRO Amandine, TA-VAN Marie, DUBOIS Laura, THORAVAL Gwendal