Fun Radio fait actuellement face à des problèmes de programmation événementielle. Après la suppression de festivals comme Pause Guitare, Fun Radio tente de redémarrer ces activités culturelles dans la région toulousaine malgré la crise sanitaire.
Habituée à sponsoriser un grand nombre de concerts et de festivals, Fun Radio a été privée de sa saison la plus active. Les studios tentent dès à présent d’anticiper l’organisation des événements de Noël et de janvier. « On était persuadé que ça irait mieux en septembre » explique Marie Zamaroczy, la directrice de l’antenne toulousaine de Fun Radio/RTL2. En effet, nombre de concerts, de festivals ou de rencontres ont du être annulés à la rentrée. C’est notamment le cas du concert privé de Julien Doré prévu à Toulouse ce mois-ci. Auparavant, la station de radio tentait de reporter au maximum les événements culturels. Aujourd’hui, face à l’incertitude, elle ne peut que les annuler.
Souvent sollicitée par les artistes pour des partenariats, Fun Radio se voit obligé de refuser ces derniers. C’est ce qui est arrivé à la chanteuse Angèle. Son idée de rassemblement en plein air a, en effet, été jugée trop risquée compte tenue de la crise sanitaire.
Les solutions mises en place face à la crise sanitaire
Dans les locaux de FUN Radio, l’heure est à la réflexion. Des heures de réunions en visioconférence et d’organisation ont permis de trouver des solutions pour continuer à divertir les auditeurs tout en étant soucieux de la santé publique. En effet, le respect du protocole sanitaire est un casse-tête pour les organisateurs. Ainsi, plutôt que d’organiser des événements physique, la direction publicitaire de Fun Radio s’oriente d’avantage sur des « lives » à distance, comme durant le confinement. La station tente également de divertir son audience sur les ondes avec, par exemple, des jeux concours ou des émissions spécifiques afin de fidéliser les auditeurs.
Les autres radios également touchées
Du côté de la concurrence, la situation est la même. L’Alpha festival, un événement en partenariat avec Virgin Radio, a du notamment être annulé. Il devait se dérouler du 24 au 27 septembre. En ce qui concerne les NRJ Music Awards, bien que maintenus, ils devront s’adapter strictement aux réglementations sanitaires.
C’est une période très complexe pour les radios en général. Pour autant, l’optimisme reste présent, « On veut redonner goût aux événements culturels » nous confie Marie Zamaroczy.
Groupe 5 ISCPA Toulouse : Manon Souliol, Pauline Barthe, Alexandra Frenkel, Simon Barrau, Céline Rossi.