G3-Toulouse/ COMMENT LE TFC GÈRE T’IL LA COMMUNICATION AU SEIN DE SON CLUB ?

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Interview de Julien BRUNON (journaliste reporter d’images au TFC)

Quel a été votre parcours jusqu’à votre poste au TFC ? 

Je suis journaliste reporter d’images pour le club du TFC depuis maintenant 5 ans, je vais vous expliquer en quelques mots mon parcours. J’ai validé un Bachelor journalisme avec une troisième année en spécialisation sport à Nice. À la suite de ça, j’ai intégré le club du TFC. 

Quelles sont vos fonctions au sein de ce club ? 

J’utilise mes compétences de journalistes au sein du TFC mais dans un rôle de communiquant. Je travaille souvent avec le responsable communication et relation Presse, Martin Truchot. J’ai donc plusieurs cordes à mon arc : Je réalise pour le club des images qui serviront également au community manager, je travaille au quotidien avec les joueurs professionnels pour les faire progresser dans leur attitude face aux médias, j’ai des entretiens pour les arrivées des nouvelles recrues. J’ai donc une certaine liberté sur les choix des sujets ainsi que sur les supports, même si je dois respecter certaines règles imposées par Martin. J’ai également comme rôle d’informer sur ce qui se passe à l’intérieur du club, tout en restant positif sur les points que j’aborde. 

Quels sont les atouts et les qualités requises pour exercer ce métier ? 

L’élément essentiel est de connaître le monde du football, avec des spécialités comme la formation ou le règlement. Il faut ensuite garder la tête sur les épaules et bien savoir quel est sa place et son rôle. 

Il faut également connaître les joueurs et créer une certaine “intimité” avec eux, afin de pouvoir les aider et les aiguiller au maximum lors de leurs prises de parole, mais également lors des sorties en public. 

Comment gérez-vous l’image des joueurs ? 

Pour commencer, chaque joueur dispose d’un réseau social qui lui est personnel, c’est-à-dire qu’il en est responsable. Cependant, il peut quand même être aidé et épaulé lorsqu’il en a besoin, par des « agents d’images ». Par exemple pour gérer la diffusion des contenus officiels du club, avec des entraînements, ou des extraits de matchs, il faut rester dans la vision du professionnel et que ce soit également positif pour l’image du club. 

Pouvez-vous nous décrire une semaine type pour un journaliste reporter d’images ?

En ce qui me concerne, la semaine commence le jeudi avec la conférence de presse d’avant match et ensuite, je dois suivre le groupe pour le déplacement et assister au match. Ensuite, le lundi, il y a la conférence de presse d’après-match. Pour ce qui est des jours plus calmes, ils sont le mardi et le mercredi, car c’est à ce moment que l’activité est moindre. 

Afin de compléter notre sujet sur la communication au sein du Toulouse FC, nous avons contacté Marion Pélissou, coordinatrice sportive pour la section féminine du TFC. 

Marion Pélissou, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? 

Pour l’heure, je n’ai pas encore terminé mes études, je suis actuellement en Master 2 à Toulouse School Management, mais avant mes études, je pratiquais déjà le football depuis longtemps, je réalisais même des entraînements au TFC. 

Quel est votre rôle au sein du club ? 

Alors, je suis dans un premier temps manager de la section féminine, je m’occupe de tout ce qui ne touche pas le coaching et le terrain, mais je suis très présente dans la recherche de sponsoring pour permettre le développement de la structure. 

Comment gérez-vous la communication de l’équipe féminine ? 

Pour commencer, à ce jour nous avons décidé de changer notre organisation, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas avoir la même stratégie de communication que l’équipe masculine mais nous nous en inspirons fortement.

Elles gèrent directement leurs réseaux sociaux, à la différence des professionnels, elles sont “plus libres” à ce niveau-là. Mais elles participent tout de même à quelques interviews ce qui nécessite une préparation des questions qui seront posées.

Photo copyright TFC.

(GROUPE 3)

Nil Ferrani/Nicolas Aymard/ Mélissa Herail/Yasmine Amaddiou/Mathilde Schneider

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique