L’ACTUALITÉ DE PROXIMITÉ, L’ESSOR DES MÉDIAS LOCAUX

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Depuis quelques années, certains médias ont mis en place de nombreuses initiatives afin de développer la presse locale, à l’image du groupe BFM. Nous sommes donc allés à la rencontre de Gwenaël Windrestin (BFM Lyon), afin de découvrir l’univers des médias locaux.

Pour se renseigner sur l’actualité de nos jours, il est désormais possible de passer par les médias locaux : cette presse (écrite, radio, télé, web) permet aux consommateurs d’actualités de cibler leurs envies.

Une personne habitant à Marseille ne désire pas nécessairement regarder le Journal Télévisé de TF1 pour se tenir au courant de l’actualité de sa région, alors qu’il peut consulter le journal « La Provence », bien plus localisé et qui lui permet de se tenir au courant de toute l’actualité de la cité phocéenne.

Aujourd’hui, on compte plus de 1500 médias locaux, ce qui montre l’importance et l’essor de ces derniers. Un filon exploité notamment par le groupe France TV, avec France 3 Régions, mais qui est depuis peu rejoint par d’autres groupes qui commencent à s’implanter sur le marché, comme le groupe BFM.

BFM REGIONS, ACTEUR MAJEUR DU RENOUVELLEMENT DES MEDIAS LOCAUX

Créé en 2016 avec BFM Paris, le réseau BFM Régions propose aujourd’hui une offre d’information « de proximité » à 19 millions de Français. En pleine expansion, le réseau s’implante à Lyon le 3 septembre 2019, puis dans le nord de la France avec BFM GRAND LILLE et BFM GRAND LITTORAL, en février 2020.

Leur objectif : s’installer dans de nombreuses villes pour répondre à une demande importante d’informations locales. En effet, pour être au plus près des habitants, les chaînes diffusent des informations pratiques quotidiennes, comme les conditions de mobilité ou la météo.

En outre, les rédactions des chaînes du réseau BFM Régions sont 100% MOJO (mobil journalism). Pratique et efficace, le smartphone, principal outil de tournage des journalistes, leur permet de couvrir et diffuser l’actualité de la région en continu.

GWENAEL WINDRESTIN, AU CŒUR DE L’ACTUALITE LYONNAISE

Ancien élève de l’ISCPA Lyon, Gwenaël Windrestin est un journaliste ancré depuis plusieurs années dans la région lyonnaise. Après un passage au sein d’Espace Group (Radio Espace, Lyonmag.com, etc), il rejoint le groupe pluri-média NextRadioTV.

Correspondant de l’actualité générale de la Radio RMC pour la région Auvergne – Rhône-Alpes, il intervient également en duplex sur la chaîne BFM TV sur les principaux faits divers et actualités de la métropole lyonnaise. En septembre 2019, le réseau BFM Régions installe une antenne à Lyon et nomme Gwenaël Windrestin chef de bureau adjoint.

Groupe 6 : Rémy Guerre-Chaley | Enzo Mahinc | Lukas Prave | Laura Chaleard | Justine Rey | Coralie Bertin-Duc | Romain Loisy | Anna Hoffmann

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique