Indépendant dans le monde de la web communication, Thomas Ruffier nous a reçu dans les locaux de la Cordée, un espace de coworking lyonnais.
D’un parcours solitaire …
Sorti d’une école d’arts appliqués, il se spécialise dans l’informatique à l’aide d’une licence professionnelle. Travaillant auparavant sous « Flash », il a vu évoluer le monde de l’informatique et s’est adapté aux nouvelles technologies. Il a su faire face à cette crise modifiant drastiquement sa manière de travailler.
Thomas Ruffier est polyvalent ce qui lui procure de nombreux avantages, le rendant plus attrayant aux yeux des clients. Il mène à bien des projets plus rapidement qu’une équipe de deux personnes.
Passionné par son métier, ce qu’il aime le plus est la fierté obtenue par l’accomplissement de ses projets. Cet indépendant prend plus de plaisir lorsque ces derniers sont originaux, comme celui sur lequel il travaille en ce moment : un jeu de société dans le contexte du télétravail.
Le confinement, deuxième crise touchant sa manière de travailler, lui a permis de concrétiser un nouveau projet.
Il a « rapidement ressenti le besoin de travailler ailleurs qu’à la maison ».
… A un besoin d’échange
Thomas et son frère Raphaël ont ouvert depuis peu un espace de coworking.
La Cordée est un endroit accueillant, permettant à des salariés et des indépendants de ne plus rester enfermés chez eux. A la recherche de convivialité, ils trouvent refuge dans cet univers décomplexé. Ce repère se veut chaleureux et est basé sur le concept du « travail à la maison » sans les contraintes que celui-ci peut causer (enfants, perturbations quelconques, etc…).
Ce n’est pas seulement un lieu de travail, mais aussi un lieu de rencontres diverses ainsi que d’échange de services. Leurs journées sont rythmées par le travail mais aussi par des activités autour desquelles ils apprennent à se connaître.
« A terme je ne serai plus tout seul », a déclaré Thomas Ruffier. Il a pour projet de former des jeunes en alternance.
Groupe 7: Amandine, Téo, Raphaelle, Tristan, Louise, Alexis, Julie, Curtis