Rencontre avec le responsable du service des sports du Journal Le Progrès.
Chargé du service des sports au siège du Progrès à Lyon Confluence, François Guttin-Lombard a débuté sa carrière journalistique à l’âge de seize ans en tant que commentateur des matchs de basket à la radio de son lycée. En parallèle de l’obtention de sa licence de droit, il travaille à France Radio (Actuellement France Bleue) en tant que pigiste. Il exercera également la fonction de pigiste au Progrès, et fini par être embauché dans ce même média.
De pigiste il évolue dans un premier temps en tant que correspondant local pour le sport à la rédaction de Dole (Bourgogne), puis de Chassieu. Sa carrière se poursuit à Tarare puis à Villefranche en tant que chef d’agence. Celui-ci intègre ensuite en 2007 le siège du Progrès à Lyon en tant que Chef d’info du Rhône, poste qu’il occupe jusqu’en 2018. Et c’est ainsi qu’aujourd’hui François Guttin-Lombard se présente en tant que responsable du service des sports.
LA VOCATION DU JOURNALISME
A la fois curieux et rigoureux, François explique que la passion est essentielle dans le journalisme. Sang-froid et recul sont nécessaires pour faire face aux situations parfois délicates.
Parmi ces situations, il évoque des souvenirs marquants et parfois traumatisants, des accidents mortels, des procès, mais aussi des rencontres de personnalités fortes, dans des domaines tout aussi variés. Jean Marie Le Pen, Raymond Aubrac, Elie Denoix de Saint Marc, ainsi que Jean Michel Aulas en font partie. Interviews qu’il raconte avec humour et nostalgie. Comme il le dit “parfois on a ce type de rencontre, mais malheureusement ce n’est pas tous les jours”.
De cette rencontre se dégagent alors plusieurs leçons : dans les métiers du journalisme, il faut toujours savoir s’adapter et improviser.