À la rencontre de Jeanine Rutigliano, chargée des relations entreprises pour la Confédération des PME (CPME) qui présente cet organisme.
La CPME du Rhône est un syndicat patronal, constitué d’une vingtaine de salariés, basé à Gorge de Loup. Ce dernier a pour but de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), les TPE, les artisans et professions libérales. Le bureau est composé de membres permanents ainsi que de mandataires syndiqués élus.
La CPME du Rhône est la plus active de France ; en effet, elle compte 160 start-up adhérentes. Cet organisme se considère comme un « fertilisateur de start-up », c’est à dire qu’il contribue à leur développement.
Des objectifs précis
Ils se répartissent en trois thématiques distinctes.
Dans un premier temps, la CPME cherche à défendre et représenter leurs adhérents. Pour cela, ils favorisent l’apprentissage et la formation des dirigeants. Ils cherchent continuellement à développer le financement et à améliorer l’accès des PME aux marchés publics.
Dans un second temps, ils souhaitent informer et accompagner notamment en renforçant les compétences des patrons (70 ateliers et formations tout au long de l’année). Apporter des solutions aux problématiques grâce à l’expertise des adhérents ou de partenaires fait également partie de leurs priorités.
Enfin, la CPME vise à rassembler et mettre en relation les PME, accroître leurs réseaux mais aussi organiser des grands événements à travers des voyages à l’étranger. Ils se basent sur le potentiel des entreprises ainsi que leur besoins (fournisseurs, produits…).
De nombreux évènements
Ils proposent le CPME Camp ; il s’agit de cinq jours à travers lesquels une société souhaite avoir un point de vue extérieur avant de développer pleinement ses produits ou ses services. Cela se matérialise par une équipe de six personnes qui viennent aider les start-up à proposer de nouvelles idées sur leurs projets.
Par ailleurs, la CPME mise énormément sur le développement de leurs réseaux. Cela se caractérise par la création de plusieurs pôles ; un pôle jeunes, proposant un rassemblement mensuel avec les entreprises partenaires, un pôle femmes, un pôle beaujolais, se réunissant à travers l’organisation d’événements à Villefranche-sur-Saône.
Ces différents évènements sont financés grâce à la cotisation payée par chaque adhérent.
La CPME : un soutien primordial
Lors de la crise sanitaire que l’on connait, la CPME se devait d’augmenter son soutien auprès de ses différentes entreprises partenaires. Pour ce faire, ils ont multiplié les visioconférences afin de garder un lien pour proposer des solutions en adéquation avec les problèmes rencontrés par les différentes entreprises. Ils ont donc proposé des intervenants adaptés afin de palier à la crise économique et aux manques de financements.
Groupe 2 : Clara, Adrien, Karelle, Julia, Vicky, Carmen, Théophile, Thomas.