Jeudi 24 septembre, les élèves de l’école ISCPA ont rencontré le responsable de communication digitale de l’entreprise Orange pour la région Sud-Ouest, Frédéric Cherouvrier. Il nous a informé sur le mode de fonctionnement de cette entreprise ainsi que sur le lien qu’elle entretient avec la transformation digitale.
En quoi consiste votre poste ? Quel est votre rôle concrètement ?
« Nous sommes dans la communication externe, c’est à dire que nous aidons l’entreprise dans laquelle nous travaillons à accroître sa visibilité que cela soit dans les médias tel que la télé, la presse ou les réseaux sociaux. Notre but est de générer un maximum de bruit sur les réseaux sociaux, de faire parler de nous positivement afin d’obtenir une clientèle plus importante au sein de notre société. En tant qu’offreurs sur le marché des opérateurs téléphoniques, nous avons décider d’adopter une stratégie de communication pour satisfaire notre besoin d’augmenter la demande chez Orange. Cette stratégie vise à inviter une personnes influente, quel que soit le domaine dans lequel elle exerce, en tant que VIP dans des événements comme un match du stade toulousain ou une avant première d’un film. En contre partie de cette invitation l’influenceur va poster des storys ou publier des photos sur les réseaux sociaux, ce qui nous permettra par la suite de gagner en visibilité. »
Quel est l’intérêt d’accompagner les clients vers plus de digital ? Comment vous les accompagner notamment pendant le confinement ?
« En France, avant cette période de pandémie, il était possible que 15000 personnes se connectent sur internet en simultané. Après celle-ci nous avons su rendre possible une augmentation de 60 000 connexions simultanées pour que les gens puissent se distraire et travailler à distance . Le problème durant cette période était que les salariés de notre entreprise n’avaient pas eu l’habitude de travailler en distanciel donc avec des outils bureautiques différents de ceux qu’ils utilisaient auparavant. Nous les avons accompagné grâce à des formateurs spécialisés dans le digital et nous avons cartonnés. »
Le passage au numérique des salariés s’est-il fait progressivement ?
« Le passage au numérique s’est fait progressivement dans le sens où 500 salariés de chez Orange sont embauchés depuis des années pour former des salariés au digital. Même si pour certains ce passage a été plutôt brutal à cause du nouveau mode de fonctionnement du travail lié au Covid-19. La communication interne est majeure au sein d’une entreprise car les gens ont le besoin de se déplacer par amour des boutiques. En cette période actuelle de pandémie, la communication externe joue un rôle sûrement plus important car attirant de la clientèle. La hausse des clients est importante pour notre entreprise étant donné le chiffre d’affaire que nous avons perdu à cause des boutiques qui ont du fermer.«
Groupe 11. Lilou MESSELEM, MANON GIAMPORCARO,Axelle Clerc-Pellegata,, Ralph OUASSA