Le journalisme économique, plus attrayant qu’il n’y paraît

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Sophie Arutunian, aujourd’hui responsable pédagogique de la filière journalisme du campus ISCPA, a débuté sa carrière en tant que journaliste, métier qu’elle a exercé pendant près de 10 ans, notamment dans la presse économique. 

Le journalisme économique est victime de beaucoup d’idées reçues. En effet, le monde de l’économie est beaucoup plus complexe et nuancé qu’il n’y parait. Sophie Arutunian, après dix ans de journalisme à son actif, n’avait elle-même à ses débuts pas d’attrait particulier pour ce domaine. Mais au fur et à mesure des années, elle y a trouvé un intérêt certain.

«L’économie est au cœur de nos vies à tous.»

Pourtant, selon elle, c’est un sujet primordial :  «L’économie est au cœur de nos vies à tous».  On ne peut pas se passer de comprendre l’économie. S’intéresser à l’actualité et au monde dans lequel on vit en excluant l’économie est impensable. « L’économie c’est les gens, c’est nous », affirme Sophie Arutunian. La vie des entreprises à tous les niveaux, humain, social, économique, représente en effet une énorme partie de nos vies.

Le data journalisme, une solution pour dynamiser le journalisme économique ?

De par son rapport omniprésent aux chiffres, il est difficile pour les journalistes de rendre la presse économique intéressante. Certains médias comme Quotidien, l’émission de télévision diffusée sur Canal+, font des efforts pour le jeune public. Ils essayent de rendre intelligibles des sujets qui sont traités de façon traditionnelle dans les grands médias.

Lors de la rédaction d’un article économique, il est impossible de faire l’impasse sur certaines données chiffrées, certes indigestes mais essentielles. « Quand on parle d’une entreprise en général, il faut impérativement parler du chiffre d’affaire, du nombre de salariés… », précise Sophie Arutunian. L’angle de l’article va ensuite permettre de garder les plus essentiels.  L’exploitation de données statistiques illustrées par du graphisme, le datajournalisme, est donc selon Sophie Arutunian, un outil intéressant pour rendre plus agréable la difficile compréhension de ces chiffres.

Autre piste : la pédagogie. Le média Brief.me a par exemple pour but de réconcilier le public avec l’info en livrant l’essentiel de l’actu triée, résumée et expliquée par une équipe de journalistes expérimentés.

G4 – Solène, Rayan, Agathe, Fanny

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique