Les innovations de La Tribune.

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

 

Le 28 septembre 2020 lors du Tour E-Media, le journaliste de La Tribune Toulouse, Pierrick Merlet a accepté une interview avec des étudiants de première année de l’ISCPA. Il explique le fonctionnement et l’avenir du journal.

 

Est-ce que la presse économique a autant d’audience qu’une presse généraliste ?

« Etant un média dit spécialisé dans l’économie, nous ne ferons jamais autant d’audience que le média Le Monde par exemple. C’est un média qui emploie huit cents journalistes à la différence de La Tribune qui emploie une centaine de journaliste, ce qui est faible pour un média national. Après nous ne comptons pas rivaliser avec l’audience du journal Le Monde. »

Quel type d’audience avez-vous ?

«Parmi les lecteurs, 65% lisent le média sur leur smartphone. 55% des lecteurs sont des cadres d’entreprises, 45% sont des étudiants et/ou des salariés. Notre public a une tranche d’âge de 18 à 45 ans. Ils sont majoritairement actifs. Nous avons plusieurs pics de connexion, le premier étant entre 7h et 9h, ensuite il y a un pic à 13h et enfin de 17h à 19h. Parmi nos lecteurs, certains s’informent sur la Tribune pour savoir dans quel secteur investir : ce média ne parle pas qu’aux entrepreneurs. »

Avec cette crise sanitaire, quelles ont été les répercussions sur La Tribune ?

« Pendant le confinement, l’audience a explosé. Forcément les gens devaient rester chez eux donc ils n’achetaient plus les journaux mais  s’informaient sur internet. Depuis le mois d’avril nous avons une augmentation progressive de lecteurs, bien que le site soit passé de semi-payant à totalement payant. »

Sur votre site internet l’abonnement est à 9€ par mois. L’abonnement des lecteurs suffit-il pour les ressources de financement de La Tribune ?

« La Tribune a été le premier grand média national à foncer dans l’évènementiel ce qui représentait 50% du chiffre d’affaires, 35 % provenaient des revenus publicitaires et 15% des abonnements. Malheureusement avec cette crise sanitaire nous avons remarqué qu’il n’était jamais bon de dépendre autant de l’événementiel. Nos objectifs pour le début 2021 sont d’accroître nos revenus pour tendre vers 40% d’abonnements, 30% issus de l’évènementiel et 30% de la publicité. »

Comment voyez-vous le futur de La Tribune ?

« Pendant longtemps La Tribune est restée sur ses acquis mais ce média est en plein changement. Effectivement à partir du mois d’octobre prochain notre media deviendra un bimensuel pour les articles papiers. De plus, des investissements ont été faits, un studio télé a été financé en partie par le Ministère de la culture et Microsoft. Nous pourrons donc diversifier notre contenu en proposant des podcasts ou des émissions télé par exemple. »

 

Photo : https://www.linkedin.com/

 

GROUPE 12/ Le Saint Loann

Emma Braye

Léa Mangel

Nina Gracia

Yvan De Stéfani

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique