Diplômée de l’ISCPA, anciennement stagiaire chez TF1 et en poste auparavant à La Dépêche du Midi, Alizée Marty présente son métier : journaliste et reporter d’images.
JRI chez Vià Occitanie depuis trois ans, Alizée Marty qui est basée à Perpignan couvre en France la zone catalane. Elle s’occupe des Pyrénées Orientales, de l’Aude jusqu’à Carcassonne et parfois même Toulouse, Andorre ou bien Barcelone. La JRI explique faire du « journalisme de solution ou journalisme positif », qu’elle décline en plusieurs sujets grâce aux cinq piliers fondamentaux de l’entreprise : la politique, la culture, le sport, l’économie et les initiatives. Alizée Marty soutient exercer trois métiers en un : journaliste, rédactrice et monteur. Trois domaines qui nécessitent des compétences bien précises.
Qualités et compétences techniques
Faire preuve de curiosité, de rigueur et d’adaptation sont des qualités requises chez un JRI. Ce métier demande également d’autres compétences comme la résistance au stress, la mobilité lors des reportages ou encore la capacité à être objectif, à ne pas donner son avis : « mettre en avant des initiatives ne veut pas dire faire de la publicité » affirme Alizée Marty. Selon elle, avoir de la culture générale est également un avantage dans ce métier, il faut savoir aussi s’imposer et être impartial en laissant ses émotions de côté. La JRI de Vià Occitanie confirme ces propos : « Quelques reportages m’ont marqué autant par la quantité de travail que par l’émotion ressentie. Je pense aux attentats de Trèbes ou encore à la collision entre un TER et un bus de collégien à Millas, je ne savais pas où aller ni où étaient les points de réunion. Les parents d’élèves me traitaient de tous les noms, ce n’était pas facile et ça m’a marqué ».
La journée type d’un JRI
9h – Début de la journée, lecture de la presse, information sur l’actualité. 9h30 – Mise au point avec l’agence de Montpellier, exposition des sujets trouvés. 10h – Sujets validés, départ en reportage et prise de rendez-vous téléphoniques pour les interviews. 10h30 – Tournage, couverture d’évènement(s). 13h30 – Pause déjeuner. 14h15 – Montage des vidéos et/ou images. 17h – Envoi du résultat au responsable. 18h – Fin de journée.
« C’est un métier passionnant qui demande du temps, autant un tournage peut être facilement bouclé (en 1h), autant des fois je peux rester bloquée sur un tournage toute la journée » certifie Alizée Marty.
Alizée Marty s’épanouit dans son métier qu’elle juge captivant, un métier qui est à la fois source de stress et d’adrénaline mais qui plaît à la JRI de Vià Occitanie.