La Gaîté Lyrique propose depuis janvier 2020 l’exposition Faire Corps d’Adrien M & Claire B. Immersion dans cette exposition unique en son genre qui attribut un rôle central à ses spectateurs.
Située au cœur de Paris, dans le 3ème arrondissement, la Gaîté Lyrique est un établissement culturel incontournable de la capitale. D’une superficie de 11 000 m², l’endroit accueille des concerts de musiques actuelles, mais aussi des expositions dédiées aux arts numériques. En ce moment le lieu culturel héberge une exposition d’œuvres de la compagnie Adrien M & Claire B, spécialisée dans les arts visuels et le spectacle vivant, intitulée Faire Corps.
Cette exposition est un parcours interactif et ludique, dans lequel le spectateur devient acteur. En effet, l’œuvre principale de l’exposition, L’ombre de la vapeur, sollicite le spectateur et ses mouvements. Des capteurs infrarouges placés dans les salles de l’exposition détectent les mouvements des spectateurs. Grâce à quinze ordinateurs qui fonctionnent en temps réel grâce au logiciel eMotion (un logiciel de création d’animations conçu par Adrien M), chaque mouvement provoque un flux, faisant déplacer les points de lumière blanche projetés dans l’espace sombre. Comme le résume parfaitement Claire Bardainne, co-créatrice de l’exposition, il s’agit de « pénétrer dans un écosystème où le trajet du corps trace un trait de lumière blanche sur un décor noir ».
Le numérique au cœur de l’exposition
Pour Adrien Mondot et Claire Bardainne, créateurs de cette exposition, l’objectif est de questionner sur l’attention qu’on porte au numérique et de montrer comment le numérique peut nous mettre en mouvement. Les artistes ont conçu les œuvres en noir et blanc de manière à ne pas trop diriger le spectateur, pour le laisser circuler librement dans l’espace. Afin de créer une ambiance sonore autour de l’exposition, le duo a fait appel à la voix de Kyrie Kristmanson et à la musique envoutante d’Oliver Mellano. L’exposition Faire Corps d’Adrien M et Claire B, un événement à ne louper sous aucun prétexte, à contempler à la Gaîté Lyrique jusqu’au 3 janvier 2021.
J03 – Baptiste – Quentin – Brice – Antoine