Un lieu culturel intégré dans un milieu urbain afin de favoriser l’accès à la culture pour tous.
Mercredi 8 Septembre à 20H00
Situé au coeur du quartier Flandre dans le 19ème arrondissement de Paris, faisant autrefois office de pompes funèbres, transformé en 2008 tel un espace de production et de diffusion à destination du grand public et autres artistes du monde entier, l’établissement public de coopération culturelle parisien a fait l’objet à ses débuts, de tribulations ayant abouti sur l’instauration d’une nouvelle direction en 2010. Une décision permettant à la structure de recueillir désormais, les mérites de sa démarche.
Une nouvelle dynamique
De surcroît, l’arrivée en 2010 de José-Manuel Gonçalvès en tant que président, est à l’origine de cette nouvelle impulsion. La population du 19ème arrondissement ne bénéficiant que d’un nombre mineur de structures culturelles, le nouveau président souhaitait alors établir un repère culturel pleinement intégré d’un point de vue local à l’instar d’une annexe d’appartement. Le sport détenteur d’une place majeure dans l’épanouissement de Monsieur Goncalvès, il convenait alors de reconsidérer le CENTQUATRE-PARIS comme une perspective d’émancipation. ‘’Il fallait arrêter de regarder ce bâtiment comme un monument. Quand je suis arrivé, on ne pouvait rien accrocher, rien déplacer, tout avait été verrouillé par l’architecte’’ comme l’explique monsieur Goncalvès.
Un lieu chaleureux et créatif
Doté d’une architecture expensive, le site offre des espaces de travail et de production en matière d’espaces et d’équipements propices à l’épanouissement artistique. Des projets de tous genres sont concernés à savoir le théâtre, la danse, la musique ou encore le cinéma. En outre, de nombreuses expositions jalonnent le quotidien du CENTQUATRE. Près de 80 propositions artistiques ont été approuvées par la direction. Par ailleurs, une collaboration est honorée d’une part avec des associations locales mais aussi avec des artistes internationaux reconnus comme le danseur italien Alexandre Roccoli. De plus, des espaces de vie sont également proposés au service des enfants.
La culture contre la crise sanitaire
Néanmoins, en dépit d’un louable chiffre de 18 millions de recettes annuelles, la structure culturelle se heurte aux difficultés dues à la pandémie de Covid 19. En effet, subventionné par la mairie de Paris et la région Ile de France, l’établissement souffre d’une aide financière immuable guère salutaire à sa pérennité en ces temps de crise. Cette situation se traduit donc par une masse salariale trop onéreuse. Le secteur de la culture plus qu’aucun autre, a besoin de la contribution du gouvernement afin d’assurer son intégrité.
Retrouvez notre visite en vidéo :
Mael Khechana
Elisa Cantaux
Jules Boudailliez
Clara Saux