Situé au 5 rue Curial, au cœur du 19ème arrondissement de Paris, le CentQuatre a été inauguré voici 12 ans, et le bâtiment, quant à lui, a été construit en 1873.
Ce dernier y abritait à l’époque une usine de cercueils et de pompes funèbres. C’est une construction de l’ère industrielle et de type Eiffel avec une belle verrière pour toiture, similaire à celles présentes dans certaines gare de Paris.
En 1997, cet édifice a été classé comme monument historique de la Ville de Paris.
Le CentQuatre est un beau lieu municipal, dirigé par José-Manuel Gonçalvès et financé par des financements publics comme la Ville de Paris, et privés. Il accueille actuellement un centre de vaccination au service des parisiens.
La vitrine d’une des entrées du lieu expose une œuvre lumineuse de Pascale Marthine Tayou. L’artiste a rassemblé plein de petits panneaux signalétiques acquis dans des pays différents et signifiant « ouvert » dans plusieurs langues. Cette œuvre est emblématique car c’est un lieu qui se veut multiculturel et qui a pour réel projet d’être et de rester un lieu ouvert à tous et à toutes.
Le CentQuatre est un tiers-lieu d’une superficie de 39 000 mètres carrés. C’est donc un grand espace de coopérations culturelles et artistiques. On peut également y passer boire un verre ou s’y balader.
Quasiment tous les espaces et salles sont modulables afin d’accueillir un nombre important de personnes, mais aussi pour répondre à leur besoins selon les pratiques (danse, musique, scénographie…). Afin que les équipes aient le matériel nécessaire, des salles sont préparées chaque semaine.
Pour les professionnels ou amateurs qui désirent s’entraîner dans ce lieu, le « 5 » est un espace avec une vingtaine d’ateliers à disposition, de 2 à 3h, pour 2 € par heure.
L’objectif étant que les projets des uns et des autres puissent cohabiter dans un même lieu, le 104 possède également un incubateur : le « 104 Factory ». Il permet d’accueillir des start-up sur une durée variable. Les équipes du CentQuatre accompagnent et veillent au bon développement de chaque projet pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’avoir un public présent à la sortie de l’incubateur.
Chaque année, ce magnifique lieu accueille environ cinq expositions, chacune d’une durée de 3 à 4 mois. C’est du côté de la « Cour Aubervilliers » que les salles et ateliers sont généralement réservés aux expositions. On peut également y trouver en face de la billetterie, la programmation des saisons sur les murs du CentQuatre sous forme de frise chronologique.