Située dans le XIXème arrondissement de Paris, la Villette est un lieu de la vie parisienne à ne pas manquer. Alliant espaces verts et culturels, le parc est un espace insolite.
Les origines de la Villette
Le parc de la Villette est à ce jour un des plus grands espaces verts de la ville de Paris. Anciennement, le site n’était autre que des abattoirs construits à la demande de Napoleon III, les halles (qui sont aujourd’hui des lieux d’expositions) servaient de marchés à bétail. C’est en 1897 que la Villette se transformera en ce populaire jardin que nous connaissons à ce jour. Le parc représente une superficie totale de 55 hectares, incluant 33 hectares de jardins publics. Le site accueille de nombreuses structures, qui, non seulement permettent aux visiteurs de se détendre, mais également de se cultiver.
Les structures du parc
Si le parc offre une ambiance sereine afin de mieux respirer en pleine capitale, la Villette est également connue pour ses grands structures qui animent les alentours du jardin. En effet, nombreux sont les espaces dédiés à la culture : Cabaret Sauvage, Trabendo, Philharmonie de Paris en passant par l’immanquable Zénith de Paris. Ces lieux proposent tous types de spectacles, événements et concerts. On y compte aussi le bâtiment principal de la Villette, la Grande Halle, qui nous invite à découvrir un vaste panel d’expositions et d’événements tels que la Comic Con. Pendant les beaux jours, les espaces verts s’aménagent et sont également amenés à accueillir des exhibitions en plein air.
Article signé Violette Gerogiannis, Lana Ayroles et Enzo Faiderbe.