Présentateur et journaliste depuis le renouveau de la chaine de radio Lyon 1ère initié il y plus de deux ans. Amaury Meygret nous raconte son parcours depuis ses classes à L’Iscpa Lyon jusqu’à aujourd’hui puis nous donne ses conseils pour de futurs journalistes.
Le parcours d’Amaury Meygret
Il a intégré l’Iscpa en 2012 après 3 ans de formation et différents stages chez NRJ, Radio Espace ou encore French radio London (une radio francophone à Londres). Après ce parcours très enrichissant Amaury va très vite intégrer Radio Espace chez qui il avait été en stage. Dès le départ il va avoir de nombreuses responsabilités et plusieurs casquettes. Il va être journaliste reporter mais il va aussi s’occuper de plusieurs flashs infos tous les jours.
Question : « Est-ce que vous avez toujours voulu être dans la radio ? »
Amaury Meygret : « La radio a toujours été mon premier choix, depuis tout jeune vers 13, 14 ans je voulais être commentateur sportif. » Il nous raconte alors qu’à l’époque, il a participé à un concours pour gagner 30 places pour un match de L’Olympique Lyonnais, il fallait commenter le dernier but qui permettrait a Lyon de gagner la coupe de France, à la manière d’un vrai commentateur sportif. Il avait gagné ce concours ce qui l’a encore renforcé dans son idée.
Ses conseils pour de futurs journalistes
Q : « Est ce que vous avez des conseils à donner pour de jeunes journalistes qui souhaitent se démarquer ? »
AM : » Alors c’est très classique bien sûr, mais je dirai la passion et la motivation. Quand on fait ce métier il ne faut jamais compter ses heures et cela ne peut être possible que par passion. »
AM : « J’ai l’impression qu’en 2021 cela se perd un peu , c’est tellement important et pas tout le monde en a conscience aujourd’hui »
Cette interview fut très enrichissante pour nous tous, Amaury est un jeune journaliste très souriant et ouvert d’esprit. De plus il nous a permis à tous de découvrir les premières facettes du métier.
https://www.youtube.com/watch?v=tlfmuPoQkqw
G5: Louis-Emmanuel Navarro, Ylan Guichard, Inès Souprayen Ramaye, Gabrielle Gatelier, Margault Kemp, Inès Crebassa, Manon Bougenot, Relot Clement