EQ06- La comédie Française, l’art de jouer des contrastes

Catégories Autre, InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La plus ancienne institution Théâtrale Française trône au cœur du  1er arrondissement de Paris depuis 1799.

Une institution née au temps des rois

En 1680, Louis XIV demande à l’architecte Victor Louis de créer un grand Théâtre dans Paris  à l’occasion de théâtre d’Opéra.

La Comédie Française est alors fondée, le 21 octobre 1680 par l’ordonnance royale du Roi Soleil. Les deux seules troupes Parisiennes, celle de Molière l’hôtel Guénégaud et celle de l’hôtel de Bourgogne furent fusionnées.

Par ailleurs, comme Paris était une petite ville , il a fallut construire l’édifice en hauteur pour pouvoir y accueillir les 2000 spectateurs de l’époque. Désormais, sa capacité se limite à 900 personnes avec l’innovation des places assises.

De grandes pièces du théâtre classique y sont jouées depuis, qu’ils s’agissent de comédies autant que de tragédies.

Une atmosphère plongée dans le contraste

La grande beauté de ce théâtre est illustrée  par ses contrastes, aussi bien dans son architecture que dans ses représentations.

On y retrouve  des symboles du genre comique mêlé à ceux du tragique. Les deux principaux styles littéraires interprétés dans ces lieux. En effet, des statues représentant des personnages des deux genres trônent au milieu du Péristyle. Les jeux de lumières, renforcent cette ambiance en offrant une lueur de clarté dans les couloirs  à l’esthétique voulue sombre.

De plus, le moderne se met en place au sein d’un lieu classique créant ainsi une jolie harmonie. Conformément à sa devise « Etre ensemble et rester soi-même », la Comédie Française a su garder son charme classique tout en épousant les contours de notre temps. On y trouve un escalier  moderne habillant une architecture du XVII siècle,  ainsi que des colonnes en fer entourées par leur ancêtre de marbre. Les portraits des comédiens actuels de la troupe viennent succéder à ceux des auteurs classiques.

 

La Comédie Française évolue donc avec son temps, et s’adapte merveilleusement bien aux époques et à leur style. Bien qu’elle reste fidèle aux pièces de Molière et d’autres grands auteurs du temps de sa création, elle met tout de même un pied dans le moderne et le numérique avec l’utilisation vidéos sur scène, les projections d’images  et les lumières artificielles.

Voici une vidéo de présentation du lieu :

EQ06 – Robin, Coline, Lola, Marie-Amélie et Romane

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique