Extatique, adjectif et nom.
Qui exprime l’extase : profond, exalté : admiration extatique.
Personne en état d’extase mystique.
L’exposition d’art contemporain Les Extatiques, ou le rendez-vous singulier des mordus d’art, prend place à La Défense, le célèbre quartier des affaires de Paris. Un évènement à ciel ouvert qui contraste avec le sérieux et la rigueur des gratte-ciel qui l’entourent.
LA NAISSANCE DES EXTATIQUES
Imaginée en 2018, l’exposition des Extatiques a pour but initial de célébrer les soixante ans du quartier de La Défense. L’initiative de Fabrice Bousteau, le directeur de la rédaction des Beaux Arts Magazine permet à grand nombre de personnes de s’extasier devant les oeuvres grandeur nature qui habillent l’esplanade de La Défense ainsi que les jardins de la Seine Musicale. Le succès de la première édition instaure donc depuis 2018 un rendez-vous annuel qui perdure encore aujourd’hui en 2021.
L’ÉMERVEILLEMENT, LE CONSENSUS GÉNÉRAL
Parmi les 69 oeuvres présentées cette année, l’émerveillement est au rendez-vous. Qu’ils soient français ou internationaux, les artistes envahissent avec plaisir le parcours de l’exposition. De La Maison Couchée de Jean-François Fourtou à l’Awakening de Luka Fineisen, un artiste allemand, les créations invitent les visiteurs à se questionner, à s’intéresser et à développer leur esprit critique.
L’EXTASE, UNE INSPIRATION UNIVERSELLE
Ce plaisir que l’on ressent, cette impression d’être transporté hors de soi, tout le monde l’a déjà expérimenté au moins une fois. Et les artistes des Extatiques l’ont bien compris, c’est pour cela que certains en ont fait le mot d’ordre de leurs oeuvres. Par exemple, Stéphane Thidet pour sa création Pour tes beaux yeux exposée vers la Seine Musicale, s’est inspiré de l’extase amoureuse. L’exposition a également intégré dans son parcours, L’Exposition dans l’Exposition – L’extase. Sous la forme d’affiches publicitaires de bus, cette exposition met en image des oeuvres d’art historiques légendées par le contexte de leurs créations.
LES EXTATIQUES, UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER
L’édition de 2021 de l’exposition a débuté le 24 juin et s’achèvera le 3 octobre. En plein air et avec un accès libre, vous serez plongé dans le monde de l’art urbain, avec des oeuvres qui cassent les codes et qui dépaysent l’environnement nettement urbanisé de La Défense, laissant place à la création.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado, Florian Decq