EQ17 – So Press is so cool !

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

So Foot, So Film, Pédale !, Society, Tampon, So Good, Trashtalk, So Lonely… hors exception, ça fait beaucoup de “So”, non ?  

Fondé en 2003 avec So Foot, le média So Press regroupe aujourd’hui 23 activités, entre médias et boîtes de production. Groupe complètement indépendant au départ abrité dans un petit appartement parisien de deux pièces, le groupe a déménagé, étant désormais établi au 15 rue Ruisseau, dans le 18e arrondissement de Paris. Salle de montage, espaces communs, régie publicitaire, bureaux et open-spaces, salles de montage, service abonnement… tout y est pour faire tourner un groupe de presse qui comprend une soixantaine de CDI et des intérimaires qui vont et viennent au fil des projets. Les médias les plus importants sont So Foot et Society, ce dernier employant à lui seul une vingtaine de journalistes et deux secrétaires de rédactions, sur les quatre du groupe.  

Hormis son petit petit nombre d’employés pour son grand nombre de médias, le groupe So Press se différencie de ses concurrents par son organisation particulière. Pas de RH, pas de véritable service de comptabilité, tout se fait selon les compétences de chacun, même si depuis quelques années, le modèle commence à se conformer à celui d’une entreprise quelconque. Autre détail, la polyvalence extrême des journalistes. Les rôles tournent, permettant ainsi au média de proposer des angles toujours très nouveaux et originaux qui font la signature de So Press. 

L’alternance ne se fait pas que pour les postes ou les sujets traités dans les médias. Elle se fait aussi entre les projets et les supports. Certains magazines ont été arrêtés, comme Sofa, pour permettre au groupe de se focaliser sur des projets plus ambitieux, comme la boîte de production, ou encore l’élaboration de sites internet pour certains magazines, comme So Foot. 

Mais le refus d’une transition complète au digital n’empêche pas So Press de se diversifier, et de changer de format. En 2021 nait un nouveau projet, commandé par le géant américain du streaming musical ; Spotify.  So Press se voit chargé de s’occuper des réseaux sociaux de sa filiale française, faisant appel à la créativité et au dynamisme de la boîte de production So Press pour proposer du contenu à ses abonnés, en particulier pour des interviews exclusives d’artistes. 

En bref, So Press offre une expérience très diverse de l’information grâce à la polyvalence de ses rédacteurs, ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents.  

So Press en vidéo :  

Fait par Lucas GUYARD, Emmy THOMAS-GATEL, Mira EZZELDIN et Khoumbaré SEMEGA

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique