À ses débuts, l’entreprise de Huawei a été fondée pour se concentrer sur la fabrication téléphonique. Mais au fil des années, elle a diversifié son activité en se tournant vers la construction de réseaux ou encore les infrastructures de télécommunications…
C’EST QUOI HUAWEI?
Huawei est une entreprise privée. Elle est entièrement détenue par ses employés. On en dénombre environ 200 000. Ils sont présentS dans plus de 170 pays différents. La société vise trois typeS de consommateurs à l’échelle internationale : les fournisseurs de réseaux, clients gouvernementaux ou infrastructures et les particuliers pour leur utilité personnelle.
Grâce à cela, l’entreprise détient un chiffre d’affaires qui s’élève à plus de 100 milliards de dollars par an. Cet argent est ensuite, réinvesti à hauteur de 54% dans la recherche et le développement. Cette proportion d’investissement hisse la firme à la 3e place derrière Google et Microsoft. Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, NE possède que 0,9% des actions, et le reste est acheté par les employés de l’entreprise, pour éviter la corruption au sein de l’entreprise.
En France, Huawei détient plusieurs bâtiments. Un open lab, un centre de recherches et développements, siège social et une usine de fabrication. Le tout afin d’éviter au maximum les frais de fabrication et la pollution.
Chaque année, la firme met en place des projets tels que : le DIGITRUCK, un camion qui circule actuellement dans les Hauts de France, qui permet aux inexpérimentés d’apprendre à réaliser des CV, mais aussi à faire attention aux virus. De façon générale, à habituer la population au numérique.
SE FACILITER LA VIE.
Avec l’aide de ses équipes de recherche et développement, Huawei a pu développer un aspect de l’intelligence artificielle. Une collaboration entre Huawei, cloud d’Orange et Peugeot, pour créer une voiture connectée. Avec une application sur téléphone, il est possible de voir à distance l’état du véhicule grâce à un capteur situé dans son capot.
SMART CITY
La SMART CITY utilise la technologie Informatique et la communication pour améliorer la qualité de vie dans un but de développement durable. Il s’agit d’une ville intelligente utilisant les solutions. La Smart City de Huawei peut analyser et trier des informations afin de prendre les bonnes décisions. Tout en contribuant, à améliorer l’environnement de ses habitants. Huawei, souhaite contribuer à la mise en place de 160 smart cities dans plus de 100 pays. L’entreprise s’est ainsi imposée comme l’une des meilleures dans l’intégration des dimensions physiques et numériques. Plusieurs capteurs serviront à, comprendre la ville, gérer l’électricité, réduire la pollution et les données sont gérées par la ville.
Article et reportage réalisés par: PARTOUCHE Levana, BRUNET Félix, PAVIER Éléonore & ELNAHAS Janna