EQ11 – Le Point: La polyvalence hebdomadaire par excellence

Catégories MediaÉtiquettes Publié le Le

Fondé en 1972 par une équipe de journalistes issus de l’Express, Le Point est le magazine d’actualité hebdomadaire français inspiré par l’hebdomadaire américain Time.

Les racines du Point

Le Point est conçu en 1972 par une équipe constituée d’un président directeur général et éditorialiste, Olivier Chevrillon, d’un responsable du marketing Philippe Ramond, d’un administrateur Michel Bracciali et bien sûr, des journalistes Pierre Billard, Georges Suffert, Henri Suffet, Claude Imbert… L’hebdomadaire sort son premier numéro l’année de la conception du Point, qui porte exclusivement sur Valéry Giscard d’Estaing.  Très vite, le journal est classifié au centre droit politiquement parlant. Il évoluera avec un attrait spécifique pour la politique. Aujourd’hui Le Point est l’un des cinq magazines d’actualité français possédant la dimension nationale.

Le Point: Le média polyvalent

Si Le Point a fait ses débuts dans le milieu de la presse papier dans les années 70, le média a finalement su s’adapter au nouvel air digital qui pousse le journalisme à évoluer depuis plusieurs années maintenant. Les journalistes possèdent aujourd’hui un système d’analyse des statistiques pour voir quel article à le mieux marché sur le web. Ils ont à disposition toutes les informations, combien de personnes l’ont lu, combien de temps les lecteurs ont passé sur un article plutôt qu’un autre. Aujourd’hui Le Point vend toujours approximativement 40 000 magazines par semaine uniquement en kiosque et en points de vente. Néanmoins, cela n’empêche pas l’hebdomadaire de toujours innover. Présents sur les réseaux sociaux, les journalistes postent beaucoup leurs informations sur ces plateformes pour rendre l’information à la fois concise et rapidement disponible. Nathalie Schuck choisit, elle, les stories Snapchat qui permet de toucher les plus jeunes, tout en rendant l’actualité facilement accessible.

Article signé Lana Ayroles, Violette Gerogiannis et Enzo Faiderbe.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique