Méconnue du grand public, la presse professionnelle n’en reste pas moins une source importante d’informations. À chaque métier sa presse spécialisée, c’est ce que nous a fait découvrir l’équipe dynamique et chaleureuse de PYC média.
Des médias importants méconnus du grand public
Lorsque l’on évoque le terme « presse », on pense de suite aux grands journaux nationaux tels que Le Monde, L’Équipe, ou encore Le Canard Enchaîné. Mais, en France 13% des 37 000 titulaires de la carte de presse travaillent pour la presse professionnelle. Cette dernière reste indispensable au développement des entreprises. Comme son nom l’indique, elle traite d’un domaine précis, et son rôle consiste à informer ce secteur à propos des évolutions de marché, de produits, d’événements et des réglementations.
Rencontre avec l’équipe de PYC Média
Dirigé depuis 2000 par Jean-Christophe Raveau, PYC est une agence de presse professionnelle spécialisée dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des services. Pour communiquer avec les différentes entreprises pour, et avec lesquelles PYC travaille, le média publie des “marques d’informations”. Ces marques, il en existe 18 et chacune traite d’un secteur différent. Prenons l’exemple du “Monde du Surgelé” dont le but est d’analyser toutes les tendances de la filière du surgelé. PYC média est également très apprécié de ses lecteurs, une relation de proximité a été mise en place dès le début entre les deux acteurs. De plus, un lien de confiance existe entre les lecteurs et la PME. En effet, représentant une source d’informations importantes pour les entreprises, la confiance est fondamentale afin de maintenir le bon déroulement des démarches et des conseils que PYC média peut apporter.
S’adapter à l’ère du numérique
L’une des principales difficultés rencontrées quant au développement et à la pérennisation de ces médias est la concurrence du web. PYC média s’est donc mis aux reportages Youtube et même à la création de podcasts. Ces nouveaux moyens d’information rencontrent par ailleurs un grand succès chez son public, perpétuant cette idée de fidélisation de la clientèle, essentielle dans ces médias. À noter qu’il n’existe pourtant aucune presse quotidienne chez PYC média. Les différents magazines sont des numéros bimestriels ou trimestriels pour une raison simple, dans les domaines visés, l’actualité quotidienne n’est pas pertinente. Mais avec la crise sanitaire, la demande a explosé. Chacun voulait suivre l’impact des événements sur le marché. Le compte Twitter “Génie Climatique Magazine” a vu son nombre d’abonnés Twitter tripler en moins de 8 mois.
Les presses professionnelles sont donc essentielles pour bon nombre de lecteurs. Néanmoins l’arrivée du digital a prouvé un besoin de renouveau et d’adaptation à la demande. Un questionnement reste possible concernant l’avenir de ces médias spécialisés. En définitive, la presse professionnelle répond à un besoin bien présent qui n’est pas près de disparaître.
Kim BASTARD, Maxime TROUDE, Anais JUBAN, Thomas DUCHASSIN