EQ04 – La Gaîté lyrique: un espace multifonctionnel

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

Un monde de lumières et d’illusions traduit l’exposition « Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière» située à la Gaîté lyrique. Les jeux de lumières

sont au rendez-vous et suscitent satisfaction et surprise chez les visiteurs.

Un lieu regroupant plusieurs activités

Située dans le troisième arrondissement de Paris, autrefois théâtre parisien et devenu centre culturel, « la gaîté lyrique » expose « la lumière en mouvement ». Des événements tels que des festivals, des concerts, des ateliers, des activités en famille y ont lieu tout au long de l’année. Le coût est réduit afin de laisser la chance à tout le monde d’avoir accès à ce centre culturel unique. La gaîté lyrique n’est pas seulement un centre culturel. Elle est devenue au fil des années un véritable lieu de découverte, d’échanges et de partage permettant de découvrir les nouvelles technologies immersives et visuelles.

L’arrivée dans un monde parallèle

Olivier Ratsi, artiste visuel, a réalisé une exposition intitulée « heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière », une oeuvre très surprenante dotée de jeux de lumières et de trompe l’œil. On peut voir également une expérience immersive dans une salle où l’on a  l’impression de perdre l’équilibre grâce au jeu de lumière qui rend l’expérience intéressante. L’aspect sonore intègre le spectateur au cœur de l’ambiance de cette exposition, et lui permet de vivre pleinement l’expérience qui est inoubliable. Jeux de lumières, mais aussi de couleurs qui illuminent les yeux des visiteurs. Les illusions d’optiques font tourner la tête de plus d’un et le réalisme est à son comble. Cette exposition n’est pas inscrite dans la longévité, en effet celle-ci est temporaire, ce qui lui donne encore plus de valeur. Cet art très récent permet de découvrir tout en s’amusant les nouvelles technologies qui font le monde de demain. L’impression d’entrer dans une autre dimension qui fait de cette œuvre une chose exceptionnelle à ne pas rater.

Voici notre visite en vidéo:

Réalisé par Joanna Siounath, Chloé Kilola Mvunda, Elisa Commery et Thibault Mundler

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique