Les Echos et le Parisien sont deux journaux ayant vu le jour au début et au milieu du XXe siècle. Ils sont encore de nos jours deux des quotidiens les plus lu de la presse française.
Le commencement
Les Echos a été créé en 1908, par Robert Schreiber. Tout d’abord le journal a été un titre mensuel avant de prendre le format que tout le monde lui connaît c’est-à-dire celui d’un quotidien. Le journal a aussi connu un gros coup d’arrêt à cause de la Première Guerre Mondiale. Pendant ces quatre années aucun numéro n’est sorti.
Le Parisien a, quant à lui, vu le jour après la Seconde Guerre Mondiale en 1944.
Depuis 2015, le groupe les Echos le Parisien a été racheté par LVMH, le leader du luxe à travers le monde (tout comme 75 autres maisons).
Une transition du papier au numérique
Que ce soit pour les Echos comme pour le Parisien, une transition vers les abonnements digitaux est en train de s’opérer. Même si l’objectif des 75 % d’abonnement numérique est encore loin d’être atteint, car les Echos ne comptent que 50 % environ d’abonnements sur internet. Le Parisien dont le site n’a été créé que l’an dernier est encore plus à la traîne par rapport à cet objectif.
Un engagement fort pour l’écologie
Cette réforme impulsée par le PDG du groupe, il y a deux ans, en faveur de l’environnement se traduit par une présence beaucoup plus importante de contenu visant a favoriser l’écologie. Mais aussi utiliser, pour l’impression des titres ,un papier issu de forêt gérées de manière écoresponsable.
Équipe 14
Tom, Yanis, Églantine et Cassie.