EQ04 – Spot 13: Innovation et créativité garanties

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

En plein cœur du 13 ème arrondissement de Paris, le lieu de rendez-vous pour les amateurs de street art, se trouve au Spot 13. La liberté d’expression à travers

l’art urbain fait de ce lieu, un lieu atypique et à découvrir.

L’histoire du 13ème arrondissement à travers le street art

Né en 1960, le street art a su s’emparer des villes du monde entier. Des messages et des dénonciations sont passés à travers cet art atypique. Art instantané, et mouvement artistique contemporain, il a su faire sa place à Paris, notamment au Spot 13. Lieu éphémère où les œuvres des artistes restent parfois seulement durant 10 jours, ce lieu est rempli de couleurs, formes et dessins en tout genre, ce qui fait du Spot 13 un endroit chaleureux. Toutes les générations s’y intéressent, le Spot 13 fait vivre une expérience hors du commun aux personnes qui viennent le visiter. Interdit de musée et de galeries d’art à cause de la Covid-19, les passionnés ont pu se ressourcer au spot 13. Véritable galerie d’art à ciel ouvert, ce lieu dispose d’une association appelée « spot 13 », dont l’accueil se trouve au cœur de celui-ci.

Le Spot 13 et ses alentours

Toutes sortes de façon de s’exprimer y sont : des phrases, des portraits, de la musique, des objets. A travers ces œuvres, les artistes dénoncent leurs combats, propres à chacun. Une librairie sur le thème du street art près du Spot 13 vend des vêtements, des vinyles ainsi que des livres. Quartier essentiellement basé sur l’art, comportant cinq galeries, attire graffeurs, photographes et passionnés. La dynamique artistique est implantée au sein du 13ème arrondissement depuis très longtemps. En effet, plusieurs artistes mondialement connus y ont laissé leurs empreintes, notamment sur la rue nationale. Obey Giant, a élaboré entre autres, une œuvre qui s’intitule « la Marianne » dans cette rue, affichée maintenant dans le bureau du Président de la République. Le spot 13 devient alors un lieu à découvrir pour ses œuvres atypiques, dans lesquelles les artistes font passer leurs émotions et parfois, leur détresse.

Voici notre visite en vidéo:

Réalisé par Joanna Siounath, Chloé Kilola Mvunda, Elisa Commery et Thibault Mundler

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique