Situé en plein cœur du 6ème arrondissement et bordé par le jardin du Luxembourg, Le Sénat qui siège au Palais du Luxembourg, constitue l’une des deux chambres du Parlement français, la chambre haute, tandis que l’assemblée Nationale est la chambre basse
La construction de cette institution a débuté en 1615 et la première pierre fut posée par Marie de Médicis. La deuxième chambre a eu plusieurs rôles au fil des époques, elle fut d’abord une demeure royale mais a aussi occupé le rôle de prison révolutionnaire et de siège du pouvoir exécutif après la Révolution avant de devenir le Sénat de la République en 1879.
QUEL EST SON RÔLE ?
Le Sénat assure la représentation des collectivités territoriales de la République, il garantit la stabilité des différentes institutions. Depuis 1958, le nombre de sénateurs a varié entre 301 et 348. Il est fixé à 348 depuis les élections de 2001 et depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, ce nombre est le plafond fixé par la Constitution. Les sénateurs sont élus pour un mandat de six ans au suffrage universel indirect par 160 000 grands électeurs
Le rôle du Sénat et des 348 sénateurs est de proposer les lois et de les voter. Ils sont tous réunis dans l’hémicycle lors de leurs débats qui ont majoritairement lieu le mercredi entre fin septembre et fin mai.
UN PRÉSIDENT AU CENTRE DE CETTE INSTITUTION
Le rôle du président est de gérer, présider le Bureau du Sénat et la Conférences des présidents.
On peut actuellement retrouver à sa tête le sénateur des Yvelines, Gérard Larcher qui a été réélu après les élections qui ont eu lieu en septembre 2017. Il dirige cette assemblée depuis 1986 lorsqu’il avait tout juste 37 ans.
Le président de la République n’a pas le droit d’entrer au Sénat. En effet le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif sont deux pouvoir différents et notre président ne peut s’y présenter dans le cadre de ses fonctions.
Article et reportage réalisés par : PARTOUCHE Levana, BRUNET Félix, ELNAHAS Janna & PAVIER Éléonore