Terrain d’expression pour les artistes urbains depuis 2016, le spot 13 est ouvert à tous.
Le Spot 13 est le rendez-vous des inconditionnels de l’art urbain. C’est un lieu éphémère autour du street-art. Cette année est la cinquième édition de cette galerie à ciel ouvert.
UNE CULTURE URBAINE
En dessous de la galerie Lavo//Matik, le spot 13 invite les street-artistes à déposer leurs empreintes dans ce lieu atypique. Bon nombre d’artistes et de visiteurs viennent habiller et contempler les murs de cette exposition éphémère. L’idée de cet événement est de Joko le créateur. Celui-ci définit cet endroit comme un espace de liberté et d’échange. Qu’elles soient réalisées à la bombe, aux pinceaux, ou au pochoir, ces fresques monumentales et graffitis fascinent les visiteurs de tout âge. C’est un espace privé et gratuit accessible à tous. On peut y apercevoir des œuvres signées comme celles de Andrew Wallas, Msiebonheur, S7T RBZ ou encore les deux frères de Ensemble Réel.
La plupart des créateurs viennent de France mais pas seulement, une artiste russe, Anna Conda est venue envahir les murs de Spot 13.
LE FONCTIONNEMENT DU SPOT 13
Le créateur de Spot 13 organise en 2016 des “barbecue paintings” pour rendre le lieu plus convivial. C’est réellement à la sortie du confinement en mars 2020 que l’exposition prend de l’ampleur, en commençant à se faire connaître. L’association est créée un an plus tard. Joko n’étant pas le véritable propriétaire des lieux, le spot 13 peut être fermé par les forces de l’ordre au moindre écart. C’est une pression constante pour ce dernier.
Les fresques changent régulièrement, les plus petites restent environ une dizaine de jours pour laisser place à de nouveaux artistes et à de nouveaux genres alors que les plus imposantes peuvent rester plusieurs semaines. Ces échanges sont faits dans le but de faire vivre le lieu, les visites ne sont donc jamais les mêmes. Il est possible de rencontrer des artistes en plein travail, ce qui donne naissance à des discussions enrichissantes et passionnantes.
Le spot 13 est un lieu plein de surprises et est également interactif certains samedis lors des paintings sessions, un apprentissage consacré aux plus jeunes.
Article rédigé par Morgane Cruciani, Rachel Pajkic, Rafaele Rado et Florian Decq.