EQ 15 Paris Volley, un club en avant vers le changement

Catégories AutreÉtiquettes Publié le Le

Médaillé d’or, le volleyball tricolore lance son opération séduction auprès des amateurs de sports avec, comme base, ses clubs. Entre rénovation et idées novatrices, le Paris Volley, club de référence de la capitale, se positionne comme le porte-étendard de sa discipline. Immersion dans un club à l’histoire riche, et à l’avenir ambitieux.

L’excellence à la française

Lors des JO 2020 de Tokyo, l’équipe de France de Volleyball a particulièrement excellé, en se hissant sur la plus haute marche du podium. Ces événements internationaux permettent une mise en lumière plus importante pour une grande majorité de sports. Cette excellence française n’est pas due au hasard. En effet, la fusion de deux anciens clubs, le PSG Racing et Paris Université a permis, en 1998, la création d’un nouveau club parisien, du nom de Paris Volley. Passant ainsi d’une structure qualifiée d’amatrice, à une vraie institution sportive, cette dernière forme professionnellement ses joueurs afin d’atteindre un niveau de réussite élevé. Malheureusement, étant peu médiatisé, la majorité des clubs de volley sont des équipes associatives financées par les subventions de leur ville. Mais avec les 18 titres de champion de France inscrits à leur palmarès, le Paris Volley a pu convaincre la capitale d’y investir. Cependant, les subventions existantes de la ville étaient insuffisantes, créant un fossé économique et sportif pour le club jusqu’en 2019.

Le Paris Volley, un club tourné vers son futur

L’arrivée d’Arnaud Gandais, directeur général du Paris Volley, donne une vision inédite au club dès 2019, avec un objectif clair : le redynamiser. Très proche des “business models” des clubs de football, l’objectif est de structurer ce club devenu « poudreux », et de le faire émerger face à la concurrence nombreuse présente sur le territoire. Afin de s’émanciper des subventions de la ville de Paris, une politique antigaspillage est mise en place pour donner envie à des partenaires d’accompagner le club dans son aventure de redressement. On compte aujourd’hui près de 35 partenaires, dont 33% sont issus du secteur privé, à l’instar de Franprix. Dynamiser et stabiliser ce club est un réel objectif pour l’ancien directeur général d’Issy Paris Hand. Pour préserver cette avancée dans le futur, le directeur et son équipe ont mis en place un programme associatif de 68h pour les clubs de volley-ball, qui a pour but d’amener les clubs sportifs vers un modèle écoresponsable et suivre la modernité de son temps. On compte désormais 50 clubs en transition.

Un club sportif dynamique et responsable

Si excellence et élégance sont les maîtres mots de Paris Volley, le dynamisme économique et écologique n’en reste pas moins important. Le club s’efforce de s’inscrire concrètement dans une démarche durable et responsable. Paris Volley — bien qu’entravé par une longue période de restrictions sanitaires, — déborde d’idées novatrices pour attirer un public différent et accroître son chiffre d’affaires. Il sera donc possible durant les prochains matchs de se faire masser, coiffer, ou encore d’acheter dans la boutique de nombreux produits issus du recyclage. De plus, le club peut désormais s’impliquer socialement, en coopérant avec des associations locales ainsi qu’en employant fréquemment des sans-emploi du quartier.
Équipe, prestataire et bénévoles s’affairent pour mettre en place un environnement chaleureux dans une salle peu ordinaire. Cette dernière est la propriété directe de la ville, qui demande qu’on lui rende la salle dans son état originel.
Nous vous donnons donc rendez-vous le 16 octobre, pour assister à leur match contre Nantes et vous invitons à apprécier les animations proposées tout au long de l’évènement.

 

V.P et S.B pour EQ15/ISCPA

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique