Journaliste et fondateur de Lyon Demain, Gérald Bouchon a dévoilé les grandes lignes de cette radio hors du commun. Ecologie, solidarité et vivre ensemble, des thèmes essentiels au cœur d’une radio proche de ses citoyens.
Le digital, la voie de l’avenir
Lors de l’arrivée dans les locaux de la radio, la surprise fut grande de ne pas voir le matériel trouvé habituellement dans une station de radio. Pas de platines, pas de micros, seulement des ordinateurs. La station indépendante utilise un logiciel, Radio King, afin d’organiser sa grille de programmes sans avoir à changer de disque. Gérald Bouchon précise que le digital offre moins de contraintes.
La diffusion en ligne évite à la radio de devoir trouver une fréquence, une tâche rendue aujourd’hui impossible à cause de la saturation de la bande FM de Lyon. De nos jours, ce sont 40 stations de radio qui l’occupent, et Radio Lyon Demain n’en fait pas partie. Cet inconvénient permet à la station indépendante d’outrepasser les règlements du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Cela leur permet d’offrir à leurs auditeurs un contenu unique et sans barrières, tout en utilisant un mode de diffusion favorisé par les auditeurs actuels: le Web.
Une association pleine d’espoir
Composée de 7 membres, dont des journalistes, des communicants ou encore un webmaster, cette association a été créée récemment. Les associations similaires ont pu voir le jour à partir de 1982, à la suite de la loi mise en place, autorisant l’apparition de radios associatives n’utilisant pas les codes de la radio classique. Les radios libres apparaissent donc dès 1982.
Cette station de radio fonctionne 24h/24 et demeure accessible partout dans le monde, puisque le web permet de rendre accessible des informations à l’autre bout de la planète. Il est possible d’écouter les différentes émissions sur les plateformes en ligne, telles que Spotify, ITunes ou encore Deezer. Cette association est axée sur des préoccupations environnementales et écologiques. Les actualités et les émissions diffusées sur cette radio sont intemporelles et peuvent être réutilisées ultérieurement pour rediffuser une partie des reportages.
Une ligne éditoriale inhabituelle
Autre caractéristique hors du commun: sa ligne éditoriale. Environnement. Vivre ensemble. Solidarité. Ce sont les valeurs qu’elle suit. Inspiré du film Demain, le média met en avant les initiatives citoyennes et les politiques du Conseil régional.
Lyon Demain a des partenariats tant à destination du grand public que de l’interne. Ils font, par exemple, des podcasts sur le Foyer des Sans-Abris. Leur objectif? Diffuser la voix de « ceux et celles qui créent, qui osent, qui font bouger les lignes, dans le respect de la planète » (lyondemain.fr).
Par ailleurs, Lyon Demain vise non seulement toutes personnes sensibles à leurs valeurs mais aussi un public peu convaincu afin d’impacter le plus de monde. Leur volonté? Militer sur un seul front pour diffuser leurs valeurs.
Notons enfin que la radio est indépendante politiquement. L’intérêt d’un sujet prime sur la position politique.
Equipe 3: Margaux NOURRY, Thibault HEYTE, Enzo MARTINEZ, Maëlle VIGUIER, Ismael EYENGA FALL, Matthéo DETAIS, Thaïs CAFFIAUX, Andie ARNAUD