Dans le cadre du Tour E-Média 2021, découvrez Gérald Bouchon créateur de Lyon Demain, qui s’est exprimé sur son métier ainsi que son parcours au sein de la radio. Il s’est confié sur son expérience dans ce milieu.
Quel est votre parcours ?
J’ai commencé par une «radio pirate», puis en 1981 je suis allé sur une radio libre. Ça s’est avéré être une passion et en 1992, j’ai répondu à une annonce de Télé Lyon Métropole ( TLM, actuellement BFM LYON ) je me suis lancé là-dedans. N’ayant pas fait d’études dans ce milieu, je n’étais pas sûr d’être pris, mais comme j’avais fait de la radio, je l’ai été. J’ai travaillé 19 ans à TLM et commencé comme correspondant de quartier et puis après ils m’ont «titularisé». Après je fus rédacteur en chef adjoint, ensuite rédacteur en chef, puis j’ai décroché en 2002. J’ai commencé à faire uniquement du VSD ( vendredi, samedi, dimanche ) pour me permettre de me consacrer au développement de la radio. Notamment chez Lyon première, et suite à un désaccord sur la ligne éditoriale de la radio je l’ai quittée. Puis j’ai créé Lyon Demain qui s’est développé sans bande FM, juste avec internet.
Vous avez commencé votre carrière dans votre chambre d’adolescent. Selon vous, est ce qu’un jeune peut commencer un parcours en radio de nos jours ?
Bien sûr, ça se fait encore malgré que la radio fasse moins rêver aujourd’hui, mais justement par le biais de la web radio on est totalement libres, d’ailleurs nous proposons des formations pour de la radio, pour expliquer aux gens comment on peut facilement faire une radio. Les podcasts sont aussi une super porte d’entrée pour tout ceux qui veulent se lancer, pas besoin d’être un professionnel, c’est un peu un révélateur de talents.
Que regrettez vous de l’époque de vos débuts ?
Je ne regrette pas grand chose, le passé appartient au passé mais malgré tout, la chose que je peux regretter, si je peux dire ça, c’est que la radio à mes débuts ce n’était pas du tout comme ça, on était un peu les hippies de la radio.
Est ce que vous restez lié aux gens appartenant à la radio d’avant, aux fondateurs ? Y a t-il un sentiment d’appartenance entre vous ?
Cette année marque les 40 ans de la FM et les 100 ans de la radio, il y a quand même un noyau dur de personnes qui restent en contact. Avec des réunions régulières, au club de la presse, par exemple pour les anniversaires. Alors nous retrouvons très facilement ces personnes qu’on a pu côtoyer au début. Il y a ce sentiment d’appartenance.
Equipe 3: Ismael EYENGA FALL, Matthéo DETAIS, Thaïs CAFFIAUX, Enzo MARTINEZ, Maëlle VIGUIER, Margaux NOURRY, Andie ARNAUD, Thibault HEYTE