EQ02- Les aventuriers dans un monde parallèle.- L’atelier des lumières

Catégories InstitutionÉtiquettes Publié le Le

C’est à l’Atelier des lumières que nous retrouvons nos aventuriers de la quête des communicants. Ils se sont retrouvés projetés au cœur d’une exposition immersive. Entre les tableaux de Dali, l’architecture de Gaudi, la musique de Pink Floyd ou encore les jeux de lumières, nos aventuriers ont eu la véritable impression de voyager dans un autre univers.

Qu’est-ce que l’atelier des lumières ?

Comme beaucoup de lieux culturels, l’Atelier des lumières a eu une vie avant d’être ce qu’il est aujourd’hui. En effet, le bâtiment fut créé en 1835 afin de servir de fonderie à la marine et au chemin de fer. Après un grand moment de prospérité au XIXᵉ siècle, celle-ci ferme ses portes en 1929 lors de la grande dépression.
C’est en 2013 que Bruno Monnier, le Président de Culturespaces, découvre le lieu alors inoccupé depuis 2000. Après de nombreux travaux, l’Atelier des lumières ouvre ses portes en avril 2018. Dès son ouverture, l’endroit est l’objet d’un franc succès avec 1,2 million de visiteurs lors de la première année.
Aujourd’hui,on pourrait s’attendre à simplement regarder des tableaux en écoutant de la musique cependant on nous propose bien plus que cela. Le directeur a souhaité lier l’art au numérique, ce qui permet d’offrir une toute autre expérience. Cela est totalement différent que d’aller au musée. Ce sont de nouvelles visions, de nouvelles émotions que l’on nous partage.

Quelle a été l’expérience de nos aventuriers ?

Les présentations de ce vendredi étaient “Dali, l’énigme sans fin”, “ Gaudi, architecte de l’imaginaire” et “ Everything”.
Sur des musiques de Pink Floyd, nos aventuriers ont recouvert Dali sous une autre forme. Qui eut cru que les deux artistes, pourtant très différents, se marieraient aussi bien ?
La Persistance de la mémoire, La Tentation de saint Antoine, La Découverte des Amériques par Christophe Colomb ou encore Jeune fille à la fenêtre, nous avons vu tous les plus grands tableaux du peintre catalan.
Puis, ce fut le tour de Gaudi. Cette exposition pleine de couleur était semblable à un voyage inattendu en Catalogne. Entre les mosaïques, la céramique ou la fameuse Sagrada Familia, nous nous sommes retrouvés sans nous rendre compte quelque part près de Barcelone.
Enfin, Everything, fut un véritable choc tellement cela contrastait avec les autres présentations. Ce fut un retour au XXIᵉ siècle brutal où l’on nous pousse à se questionner et à revisiter nos perspectives.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique