L’avènement d’internet et de la nouvelle offre des médias d’information qu’il a entrainé a causé, comme nombre de révolutions avant lui, de bonnes comme de mauvaises choses pour tout un chacun. Aujourd’hui, accompagnés par Boris Heim, délégué général du Club de la Presse de Lyon, nous découvrirons comment l’avenir du journalisme se dessine d’après lui.
Miser sur la jeunesse
Pour mieux affronter son ennemi, il faut d’abord le comprendre. C’est avec cette idée en tête que Boris Heim a cherché ce qui faisait la réussite d’internet face à d’autres médias pourtant installés depuis des décennies dans notre société comme la télévision ou la presse écrite. Les points qui en sont ressortis sont, bien évidemment, l’instantanéité et la gratuité. Cependant, cette même instantanéité a un prix : le risque de découvrir des informations fausses sans avoir les analyses professionnelles nécessaires pour en décortiquer toute la complexité. Face à la rapidité, Boris Heim a donc fait le pari de la qualité, la vérité étant, selon lui, le sang de la démocratie et les 5 W (Where, Who, When, What, Why) celui du journalisme. Cependant, plutôt que de confier une tâche d’une telle ampleur à des journalistes déjà bien intégrés au métier, ne connaissant que peu de choses à l’utilisateur d’internet moyen, Boris Heim a préféré miser sur la jeunesse, des journalistes en devenir ayant souvent été en contact avec les fake news et sachant, par conséquent, le danger qu’elles peuvent représenter. Cependant, la jeunesse n’est que la première face de son pari, la seconde étant une unification de cette même jeunesse. Dans le métier de l’information, recouper ses sources pour démêler le vrai du faux est une nécessité. C’est pour faciliter ce processus que le délégué général du Club de la Presse de Lyon sillonne aujourd’hui les écoles de journalisme, leur présentant ses idées, son plan et ses rêves pour l’avenir du métier.
Avec ou sans le net ?
Longtemps dénigré par les médias traditionnels, parfois hué et pointé du doigt, souvent injustement, pourquoi Boris Heim devrait-il aller à contrecourant des pensées de certains de ses confrères, jugeant qu’internet ne saurait rien accueillir d’autre à grande échelle que des fake news ? A cela, il nous prend l’exemple des Club de la Presse qui, en suivant ce raisonnement n’ont pas su conserver leur audience. Ce n’est cependant pas tout. En effet, d’après une étude menée par l’INSEE en 2019, 65% des utilisateurs d’internet de 16 à 24 ans se renseigneraient sur le net. La demande d’information sur internet est une réalité et Boris Heim souhaite combler cette demande par une offre de la meilleure qualité possible : une génération de journalistes née et ayant grandi avec internet proposant à un public se méfiant de plus en plus des fake news le « sang de la démocratie », respectant les 5 W.
Toute l’équipe ayant participé à la rédaction de cet article souhaite remercier Boris Heim pour son aide dans la rédaction de cet article mais aussi, et surtout, pour son intervention dans notre école. Nous en avons retenu bien des choses et nous utiliserons ce savoir nouvellement acquis pour écrire les meilleurs articles.
Groupe 1 : Nina SAINT-DENIS, Lenny DRUELLE, Bastien MAURELL, Eléonore ARCANGELI, Emma LAURENS, Sara BELL, Ylies MARMOUGET, Milan FRAHI.