EQ11 – Journal du Golf: le métier de journaliste

Catégories AgenceÉtiquettes Publié le Le

Situé à Boulogne-Billancourt, ce lundi matin nous avons découvert les locaux du Journal du Golf. Nous avons aussi pu rencontrer et discuter avec les journalistes du média.

Le Journal du Golf: Qu’est-ce que c’est ?

Le Journal du Golf est un journal sportif, mensuel et gratuit fondé en 2004 par Frédéric Schmitt, puis racheté plus tard, par le groupe l’Equipe en 2007. Le mensuel traite comme sujet principal, le golf comme son nom l’indique et ce qui englobe cette pratique. C’est-à-dire que le média parle aussi des lieux où pratiquer le golf. Aujourd’hui, le Golf est le journal mensuel qui se vend le plus en France. En 2020, plus de 60 000 exemplaires se sont vendus. Le Journal du Golf est présent au cœur des événements sportifs. Les journalistes font de leur métier une tentative de retranscrire leurs émotions à leurs lecteurs.

Les rouages de l’équipe journalistique

Lors de notre matinée dans les locaux du Golf, nous avons beaucoup discuté avec les journalistes. Ils nous ont expliqué leur métier et ce qui les animait dans leur fonction.  Martin Coulomb, rédacteur en chef adjoint du Journal du Golf, nous explique comment fonctionne l’équipe. Lorsqu’ils ont le temps, la dizaine de personnes que représente la structure se réunit lors d’une conférence de presse. Lors de cette conférence, ils décident du sujet central du numéro mensuel qui constituera le dossier principal. Ils regardent ensemble quand ont lieu les futurs grands évènement de golf comme la Ryder Cup. Chaque journaliste travaille par la suite sur son propre sujet. Puis, le chemin de fer est établi, le magazine fait entre 80 et 100 pages en incluant 40 pages de publicité. La maquette est établie et puis le directeur artistique vérifie le chemin de fer une fois que le travail est terminé. Deux dernières relectures sont effectuées. Une pour vérifier qu’il n’y a aucune faute et une pour être sûr que tout est en place avant de l’envoyer à l’imprimeur.  Martin Coulomb nous explique, qu’il y a vraiment un emplacement bien précis à suivre ainsi qu’un nombre de signes limite à respecter. Pourquoi ? Et bien non seulement pour que tout puisse tenir sur la page ainsi que pour l’attractivité de l’article. L’aspect du magazine doit être alléchant pour tenir le lecteur en haleine et le pousser à lire la suite du magazine.

 

Article rédigé par Lana Ayroles, Enzo Faiderbe et Violette Gerogiannis.

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique