Dans un monde en constante évolution où l’innovation est devenue un facteur clé dans l’avancement, de nombreuses start-ups et entreprises émergent. C’est dans ce contexte que des agences comme la Why Not Factory interviennent.
L’ENTREPRENEURIAT EN QUELQUES MOTS
L’entrepreneuriat correspond à la concrétisation d’une idée, cela signifie monter sa structure juridique à soi. Il faut donc tout d’abord trouver une idée, en voyant les problèmes du quotidien comme des opportunités de business. Ainsi, on peut proposer des solutions et en créer. Il faut aussi savoir communiquer sur ses projets afin de les aider à se développer. Alors qu’au contraire, l’intrapreneuriat correspond à la démarche de création de projets à l’intérieur d’une entreprise, c’est développer des projets dans une entreprise déjà existante.
LA WHY NOT FACTORY
La Why Not Factory est un incubateur de start-ups. Elle aide les entreprises naissantes à se développer, à grandir en leur faisait gagner du temps. Elle peut aussi leur offrir un support financier, des locaux sont à disposition… Depuis 2017, elle regroupe 250 membres, une trentaine d’experts, une soixantaine d’entreprises ont été accompagnées et 50 événements en moyenne sont mis en place par an. De plus, elle propose des programmes pour les étudiants comme le programme « Tarmac ». Ainsi, il met à disposition des espaces de co-working, des ressources en ligne mais aussi des coaching hebdomadaires afin d’aider au mieux les étudiants à se lancer dans l’entrepreneuriat.
D’AUTRES INCUBATEURS
De nombreuses structures d’accompagnement pour entrepreneurs existent dans le monde. Il y a par exemple Station F, qui est le plus gros incubateur du monde. Ils ont l’objectif ambitieux de créer les «licornes » de demain, c’est-à-dire de créer des boites atteignant 1 milliard d’euros de valorisations en moins de 5 ans. On retrouve aussi Paris&Co, dont fait parti le 104 qui permet notamment aux artistes de se développer; ou encore Wilco, qui n’est pas un incubateur mais un accélérateur, afin d’atteindre une levée de fonds de l’entreprise qui a été précédemment incubée.
Pour mieux comprendre ce qu’est The Why Not Factory :
Article réalisé par Carla Zerbib, Maxime Treluyer, Romane Gobet et Mélanie Astolfi