BORIS HEIM « LE JOURNALISME, C’EST LE 4EME POUVOIR, LE PILIER DE LA DEMOCRATIE »

Catégories InstitutionÉtiquettes , , , Publié le Le

Le Club de la Presse est un club qui a pour but de former et conseiller les journalistes et communicants de demain. Boris Heim, son délégué général, nous présente quel est pour lui le rôle qu’a le journaliste pour les années à venir.

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis un ancien journaliste formé à Strasbourg. J’ai travaillé à l’AFP et France 3, et j’ai aussi été communicant à l’ONU. J’ai quitté le journalisme pour la communication car je voulais aider les journalistes à mieux faire leur travail.

Je suis maintenant directeur mais on dit délégué général.

Quel est le rôle de votre club ?

On a pour but de former les journalistes et communicants. Il y a un tiers de journalistes et deux tiers de communicants actuellement. Nous voulons que l’image que la société a des journalistes change. 

Quels sont les projets de votre club ?

Nous venons d’ouvrir notre site web récemment avec un annuaire papier qui est maintenant digitalisé et thématique. Nous voulons développer l’année prochaine l’EMI : l’Éducation aux Médias et à l’Information. Nous organisons également un festival pour les journalistes pour les 45 ans du club, afin de promouvoir les jeunes talents et permettre aux pépites d’être repérées par des rédactions.

Que pensez-vous du journalisme et quels sont vos conseils pour les futurs journalistes ?

Maintenant, tout se vaut dans la nouvelle génération, la parole des politiques et journalistes n’a plus aucune valeur. Il y a trop de fragilité dans les médias, or nous sommes les fantassins de la démocratie. Le journalisme est le quatrième pouvoir, le pilier de la démocratie. 

On a tous une vision de la vie différente, c’est pour ça qu’il faut aller voir ce qu’est le journalisme ailleurs, aller renifler ailleurs pour se rendre compte de comment est notre pays et avoir envie de le changer. Il faut absolument connaître la Charte de Munich et faire un travail honnête sans intox. 

C’est un travail d’esprit critique, il faut pouvoir répondre aux 5W partout. Il faut se poser les vraies questions. Votre boulot, ce sont les mots. Si vous ne savez pas écrire, c’est poubelle

Groupe 7- Célia Roucou-

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique