Partons à la découverte de Lyon Décideurs, un journal économique mettant en lumière les dirigeants lyonnais. Créé en 2020, ce jeune mensuel réunit plus de 120 000 lecteurs de tous horizons lyonnais. Jean-Pierre Vacher, directeur du média, répond aujourd’hui à quelques questions sur son parcours.
Vous êtes passé par TLM, quel est le reste de votre parcours ?
J’ai commencé à Sciences Politiques, à Lyon puis à Paris. De retour à Lyon, en 1988, je fus engagé comme journaliste pour le Figaro. Durant les trois premiers mois, je suis passé par tous les services en tant que stagiaire. Tout en étant au Figaro, de 1991 à 2004, j’ai commencé à faire des rubriques chez Radio Classique.
Ensuite, en 1994, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de rubrique « économie » sur TLM*. Je leur ai donc proposé de faire un magazine économique. Ils m’ont dit oui, avec l’autorisation du Figaro qui était mon employeur principal. En 2001, j’ai reçu une proposition du directeur de TLM pour venir travailler totalement chez eux car leur directeur de rédaction était parti à Bordeaux pour créer la télévision de Bordeaux. J’y suis resté jusqu’en 2019 au moment où TLM fut rachetée par BFM.
« Pour ma troisième expérience ; c’était de la création pure »
Quel est votre meilleur et votre pire souvenir lié au journalisme ?
Mon meilleur souvenir, ce sont les soirées électorales sur TLM avec 5 heures de direct non-stop. Ce n’était pas seulement du journalisme, tout le monde participait pour récupérer les résultats. On prenait l’antenne de 19h/19h30 jusqu’à minuit/1h.
Mais la création de Lyon Décideurs, avec sa soirée de lancement le 29 janvier 2020, est aussi un de mes meilleurs souvenirs. Ayant déjà travaillé dans des médias déjà établis, pour ma troisième expérience, c’était de la création pure.
Mon pire souvenir, je dirais que c’est le 7 janvier 2015. C’était la cérémonie de vœux du maire de Lyon, à l’hôtel de ville. On apprenait les attentats chez Charlie Hebdo. Le soir-même, on a fait une émission en direct avec des images des rassemblements spontanés. Cette année 2015 fut marquée, malheureusement, par ce 7 janvier et le 13 novembre avec les évènements du Bataclan, entre autres.
« Être curieux et s’intéresser à tout »
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui aspire à votre carrière ?
Les conseils que je pourrais donner à un futur journaliste sont d’être curieux et s’intéresser à tout pour pouvoir comprendre, savoir et aller chercher l’information. Il doit aussi avoir la passion d’interroger les gens, de les écouter, de retranscrire, d’informer et d’enquêter. Enfin, ce qui est formidable dans ce métier, c’est de pouvoir rencontrer des gens tous les jours.
*Télé Lyon Métropole.
Equipe 3: Ismael EYENGA FALL, Matthéo DETAIS, Margaux NOURRY, Thaïs CAFFIAUX, Enzo MARTINEZ, Maëlle VIGUIER, Andie ARNAUD, Thibault HEYTE