L’agence COAM, fondée en 2020 par 3 auto-entrepreneuses : Léa, Cynthia et Céline, est une agence de communication éco-responsable. Novatrice d’un concept basé sur l’écologie, en concevant des supports de communication comme des logos, du webdesign, de l’identité visuelle et de la charte graphique pour leurs clients.
Léa, Cynthia et Céline, 3 anciennes élèves d’une école d’art et de design basée à Lyon près de la place Bellecour, ont décidé de monter leur propre entreprise en 2019 après s’être lassées du statut d’employé. Après s’être retrouvé sur Lyon, l’entreprise à vu le jour à la fin de l’année 2020. Chacune des 3 fondatrices a un poste bien précis chez COAM. En effet, Léa s’affaire à l’identité visuelle comme des graphismes et des logos, Cynthia s’occupe de la gestion des réseaux sociaux et de la communication et Céline gère le pôle Webdesign.
Concilier entreprise et écologie
COAM étant basée sur l’éco-responsabilité, l’objectif principal est de réussir à travailler efficacement tout en respectant l’environnement. « On évolue avec le mouvement éco-responsable. On utilise au maximum des sites internet français et peu énergivore. Nos ordinateurs sont de la seconde main. A un moment donné ce mouvement d’éco-responsabilité deviendra général dans le monde entreprenarial » a expliqué Cynthia.
La volonté d’être indépendant
« être auto-entrepreneur, c’est avoir une liberté que tu n’as pas quand tu es salarié. On peut choisir de travailler sur des projets qui nous tiennent vraiment à cœur et on peut aussi choisir les clients. C’est une vraie liberté » confient Léa et Cynthia. Ainsi, devenir auto-entrepreneur laisse une certaine autonomie. Leur métier est très créatif, chaque projet est différent. Mais être auto-entrepreneur présente aussi quelques inconvénients comme s’occuper de l’administratif, la comptabilité, la location des locaux. Lorsque une entreprise naît, le réseau est la clé du début de sa réussite. « Quand on a monté COAM, on a beaucoup utilisé le réseau de notre école. Mais on a aussi utilisé le réseau qu’on avait pu créer dans nos entreprises. C’est vraiment cela qui nous a permis de décoller » indiquent Cynthia et Léa. Ainsi, pour créer une entreprise, les intervenantes conseilleraient de se créer un réseau rapidement , d’être bien entouré, d’être motivé et de ne pas hésiter à se lancer.