Ce mercredi 22 septembre, nous avons pu découvrir les locaux de la rédaction de Lyon People, dans lesquels nous avons échangé avec les fondateurs ainsi que les employés. Morgan Couturier, un des journalistes, partage face caméra son parcours et livre ses conseils.
Morgan Couturier, vous êtes journaliste à Lyon People depuis presque cinq ans. Comment avez-vous réussi à intégrer cette rédaction diffusée dans toute la ville lyonnaise ?
Après un cursus général classique, je me suis orienté vers une école de journalisme. À la fin de mon Bachelor et grâce aux différents stages, j’ai pu intégrer le Progrès en tant que secrétaire de rédaction. En 2015, j’ai postulé au bon moment auprès de Lyon People qui cherchait justement un journaliste.
Vous avez donc passé un an à écrire et investiguer pour le Progrès. Avec quoi en êtes-vous ressorti?
J’étais vraiment « à la bonne école » au sein de cette rédaction. En tant que jeune journaliste, j’ai dû apprendre à produire rapidement du contenu de qualité. Le Progrès a un grand lectorat alors il y a une certaine pression au niveau de la rédaction. Généralement, on est envoyé sur le terrain et en une seule journée on doit « récolter les infos » et prendre ses propres photos.
Qu’est-ce qui vous a motivé à quitter votre poste au Progrès et postuler chez Lyon People ?
J’ai postulé auprès de ce magazine pour le contenu. Je ne connaissais pas vraiment la presse mensuelle mais j’ai tout de suite adhéré. Elle offre un vrai confort d’écriture et permet de développer son propre style. Sans vouloir critiquer le format de la Presse Quotidienne Régionale, son format est assez standard et le style très uniforme. Ici, on a le temps et la place pour écrire de long articles étoffés.
Cela fait maintenant quelques années que vous écrivez dans le milieu journalistique, quels conseils donneriez-vous aux futurs journalistes ?
Comme je l’ai dit précédemment, je pense qu’un point important que je conseille est celui du style. Développer sa plume est un atout pour vous démarquer de la concurrence. Un grand nombre de personnes veulent devenir journaliste. Même si dans l’amphi , vous avez vos amis à gauche et à droite, il va falloir « sortir du lot ». Il faut trouver ce petit plus dès les trois premières lignes, cette touche personnelle qui captive le lecteur. C’est comme pour un livre, si le livre est nul, vous allez passer et vous allez le ranger dans le placard, s’il est intéressant, vous allez le lire du début à la fin ; et c’est là où il faut se démarquer.
Groupe 8