« Les spectateurs seront très surpris de découvrir le dépouillement et la sobriété d’origine de cette salle moderne avant l’heure », explique Alain Charles Perrot. La salle Gaveau fait partie des lieux incontournables pour les grands pianistes et amateurs de musique de salon du XXe siècle.
UN BATIMENT AGÉ DE 116 ANS
C’est en 1905, que le terrain où se localise l’actuelle salle Gaveau est acquis. Jacques Hermant est alors chargé de dessiner les plans de l’ensemble de l’immeuble. Il prend la décision, de porter une attention particulière à l’acoustique du bâtiment.
La salle sert majoritairement à la réception de galas durant les deux guerres.
Malheureusement, au début des années 60 le lieu connaît la faillite et une compagnie d’assurance le rachète. Cet événement brutal affaiblit l’image du bâtiment, d’apparence si prospère. En 1976, le couple de musiciens Chantal et Jean-Marie Fournier décide de le racheter. L’objectif étant, de le faire échapper à la menace de la pression foncière. En 1982, la salle est inscrit au patrimoine français. En 1992 elle est classé monument historique.
UN RETOUR À LA CASE DÉPART
« Tout était très fatigué et nous commencions à redouter qu’un siège ne cède en pleine représentation », préviennent les artistes dans le but, d’obtenir des subventions pour la restauration. Alain Charles Perrot est l’architecte chargé de cette mission. Auparavant, il a déjà fait ses preuves sur l’opéra de Paris. Son objectif est ne pas abîmer l’acoustique du lieu, tout en sauvant les murs mais pas que. Les fauteuils, la couleur de la façade ou encore la touche d’originalité émanant de l’éclairage, tout est repensé comme à l’époque. Les travaux de rénovation se sont terminés en 2001, après une volonté nette de faire revivre le lieu tel qu’il a été dans le passé.
Aujourd’hui, après quelques aménagements jusqu’à 1 020 personnes peuvent assister à des prestations, au sein de la salle Gaveau. On peut aussi retrouver jusqu’à 40 musiciens sur cette scène accueillant le classique depuis plus d’un siècle. Ces dernières sont encore majoritairement composées de : piano, mais également d’orchestres ou de musiques de chambre.
Article et reportage réalisés par : PARTOUCHE Levana, BRUNET Félix, ELNAHAS Janna & PAVIER Éléonore