20 ans se sont écoulés depuis l’explosion de AZF, le 21 septembre 2001. A Toulouse, lieu de la tragédie, France 3 Occitanie a couvert la journée-évènement commémorative.
Les toulousains se souviennent. 10 jours après les attentats des « Tours jumelles », le 21 septembre 2001 à 10h17, l’usine d’AZote Fertilisant (AZF) explose. Le bilan est de 31 morts avec plusieurs milliers de blessés. 20 ans après, France 3 Occitanie couvre cette commémoration. Lors de l’anniversaire, Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse, et le président de l’association des victimes se sont rassemblés. Les journaux loaux dont le 12/13h et le 19/20h reviennent sur le lieu de la catastrophe notamment au mémorial de l’explosion. La veille, un documentaire sur AZF (réalisé par la chaîne régionale) a été diffusé par France 3 en prime.
AZF, un traumatisme dissimulé ?
Lors d’un échange avec des étudiants de l’ISCPA, Pascale Lagorce, rédactrice en chef de France 3 Occitanie, a confié préparer ce documentaire « depuis juin dernier ». Avec le soutien de la Région Occitanie et Toulouse Métropole, le média a produit ce film sous la forme de quatre épisodes de 30 minutes chacun. Présents lors de l’explosion, les réalisateurs, Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, ont eu beaucoup de travail. « Quand ils sont revenus 14 ans après la catastrophe, il n’y ont trouvé aucun souvenir de l’explosion, aucune trace, aucun musée… Ils étaient choqués. L’usine était la fierté de Toulouse. L’idée de ce documentaire était de servir de mémoire surtout auprès des plus jeunes. »
France 3 avait exprimé le souhait de faire intervenir un des enfants des victimes comme personnage narratif. « La personne qui avait été prévue pour jouer ce rôle s’est rétractée en août. La catastrophe de Beyrouth en 2020 l’a profondément affectée . » Deux décennies plus tard, la page reste difficile à tourner pour la ville de Toulouse.
Groupe 8 – ISCPA Toulouse
Léna Exbrayat – Bastien Lenfant – Kélian Couderc – Ines Dakkouni – Léa Miniscloux
Crédit photo : JT 12/13 France 3 Occitanie