Pascale Lagorce, rédactrice en chef de France 3 Occitanie, a été interviewée par les étudiants de l’ISCPA Toulouse lors du Tour E-Media. Son parcours professionnel en tant que femme captive.
Les fans de rugby la connaissent déjà. Ancienne animatrice de la chronique Rugby et compagnie pour Sud Radio a été nommée il y a 5 mois à la tête de l’antenne de France 3 Occitanie, et s’est rendue disponible pour répondre à quelques-unes de nos questions.
Une femme forte qui ne se laisse pas faire
Selon une enquête de l’Observatoire des métiers de la presse de 2014, seulement 36,3% des rédacteurs en chef en France sont des femmes. Pascale Lagorce a brisé le plafond de verre et gravit les échelons en tant que journaliste. En 25 ans d’expérience, elle a acquis de nombreuses compétences. Elle souhaite être jugée sur son professionnalisme plutôt que sur son genre. Les remarques sexistes qu’elle a pu entendre il y a une dizaine d’années ne sont plus à l’ordre du jour. Pascale Lagorce a su surenchérir sur ces commentaires plus que déplacés. Désormais, les médias sont de plus en plus intransigeants sur ces questions d’éthique. France Télévisions a obtenu en 2018 le label “Égalité professionnelle”.
Un poste à double tranchant
A la tête d’une équipe de 70 journalistes, son poste de rédactrice en chef représente une charge de travail importante. Anciennement en CDD dans cette même entreprise, Pascale Lagorce a dû s’adapter à cette nouvelle prise de fonctions. Bien entourée par ses collègues de travail, elle a su appréhender ce poste de manière positive. Pour autant, ses responsabilités peuvent quelques fois laisser place au plaisir du terrain. Reconnaissante de cette chance, Pascale Lagorce remercie France 3 Occitanie de lui accorder cette confiance.
Une rédactrice en chef…et aussi maman
Durant tout son parcours, elle a réussi à concilier vie professionnelle et vie privée. Rédactrice en chef, mais avant tout mère de 3 enfants, elle a su trouver l’équilibre entre les deux principales casquettes de sa vie. Toutefois, depuis sa prise de fonction, elle nous a confié avoir débuté la méditation, chose qu’elle ne pensait jamais faire. La rédactrice en chef de France 3 Occitanie a insisté sur la compatibilité du journalisme et de la vie de famille, qu’elle juge nécessaire à son équilibre. Par ailleurs, un de ses enfants veut suivre l’exemple de sa mère en devenant lui aussi journaliste.
Groupe 5 – ISCPA Toulouse
Manon PINATON – Clément THIERY – Anaïs DA SILVA – Agnétha GUITTEAUD – Camille MASSE