L’une des salles de spectacle parisienne les plus mythiques nous a ouvert ses portes. C’est donc l’occasion de revenir sur l’histoire et le futur des Folies Bergères.
Comment entretenir un succès
Depuis 1869, cette salle fait parler d’elle. À l’origine un lieu de rencontre de la bourgeoisie désinvolte, elle fut lors des guerres prussiennes de 1871 utilisé pour des réunions politiques, afin de devenir celle qu’on connaît dans l’imaginaire collectif.
Plusieurs anecdotes cultivent le mythe de la salle, notamment l’inspiration de Maupassant qui s’est inspiré du lieu pour écrire Bel-Ami, ou encore le bar peint par Manet.
Les Folies Bergères ont toujours eu au cœur de ses spectacles les femmes, d’autant plus que le nom “folie” signifie maison de plaisance, qui à toujours gardé son côté dévergondé. Une grande majorité des salles de l’époque du fin 19ème début 20ème portait ce nom.
La salle de 4 étages à des spécificités étonnantes : déjà, son style art déco qui donne un côté chaleureux à la salle. De plus, il n’y a pas de place aveugle, contrairement à la salle Gaveau que nous avions précédemment visitée. Notons que sa façade est classée au monument historique.
Toujours aussi actuel
Encore aujourd’hui les Folies Bergère continuent d’attirer les foules. Pour plaire encore plus au public venant assister aux représentations, le propriétaire de la salle, Lagardère, entreprend régulièrement des travaux ainsi que des rénovations. La façade rue Richer a été rénovée et dorée en 2012. La scène a elle aussi été refaite à l’occasion du spectacle de Jean-Paul Gaultier en décembre 2018. Malgré ces changements on retrouve dans cette salle, un esprit de l’époque comme par exemple le fait d’acheter des billets au promenoir, ou encore le pont présent au-dessus de la scène surnommé “le pont d’or”. Malheureusement il n’y a désormais que les techniciens qui peuvent y accéder en raison des nouvelles normes de sécurité. De grandes célébrités ont également assisté à des représentations comme la chanteuse Madonna, ce qui contribue à la renommé mondiale des Folies Bergère.
Kim BASTARD, Thomas DUCHASSIN, Anais JUBAN, Maxime TROUDE