Bâtiment conçu en 1954 par l’architecte Henry Bernard, La Maison de la Radio devient l’édifice des services de la radio et de la télévision.
L’histoire de Radio France
Pour construire ce monument national, il fallait trouver un terrain qui soit suffisamment éloigné des métros parisiens pour éviter les vibrations sous-terraine et qui pourraient nuire à la qualité acoustique des enregistrement . Installé sur un terrain de plus de 4 hectares, le bâtiment fait 2 hectares et regroupe aujourd’hui un total de 7 stations radio qui ont toutes leurs spécialités et n’ont pas la même configuration.
La couronne extérieur sert de rempart pour isoler les studios qui sont dans la couronne plate, qui se trouvent à l’intérieur de la maison de la radio.
L’auditorium de la Maison
Une salle de concert qui abrite l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Choeur de Radio France et la Maîtrise de Radio France.Les musiciens qui font vivre leurs instruments dans cette enceinte sont tous maîtres de leur art et ont un taux d’exigence très élevé.L’acoustique de l’auditorium est décrit comme un « son emblématique avec une pureté impressionnante ».Des concerts de musique classique y sont joués régulièrement, les visiteurs peuvent s’y rendre afin de profiter pleinement de cette unique expérience musicale. Radio France est la maison de la voix et de la musique, toutes les stations de radio dont elle dispose sont écoutés chaque jour par des millions d’auditeurs.
Voici notre visite en vidéo:
Réalisé par Thibault Mundler, Elisa Commery, Joanna Siounath et Chloé Kilola Mvunda