GP16-BNF, bien plus qu’une simple bibliothèque

Catégories Autre, InstitutionÉtiquettes Publié le Le

La bibliothèque nationale de France, rebaptisée ainsi en 1994 et inaugurée en 1995 par François Mitterrand, constitue l’une des plus grands viviers mondiaux en terme de patrimoine documentaire national d’un pays.

Un rôle exhaustif
D’une manière générale, la BNF est un établissement public sous la férule du ministère de la culture dont la mission est de recueillir, préserver et enrichir le patrimoine documentaire national. La BNF accroît ses reliques par des acquisitions courantes ou patrimoniales. Les dons sont également des sources non négligeables d’enrichissement afin de développer des techniques idoines à sa mission de conservation. Pour cela, le site possède des ateliers spécifiques, un laboratoire agrémenté d’un processus de préservation des données numériques.

Un lieu de travail et d’instruction
La BNF garantit l’accès à un cadre de travail de qualité 71 heures par semaine sur 5 complexes différents. Un centre national de la littérature pour la jeunesse est proposé aux enfants accompagnés de leurs parents le week-end. Une programmation culturelle d’envergure est de mise par l’intermédiaire d’expositions temporaires. Enfin pour les étudiants linguistiques, un laboratoire d’apprentissage du français, des langues étrangères en filiation de 4 centres de ressources documentaires spécialisées constitue un point d’information d’une véracité sans équivoque.

Mael Khechana, Elisa Cantaux, Jules Boudailliez, Clara Saux

NOTEZ CET ARTICLE : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Chargement

A découvrir dans la même rubrique