Au cœur de Paris, au centre de toute cette pollution sonore se trouve un lieu venu tout droit d’une autre époque : la Salle Gaveau.
Un peu d’histoire
Aujourd’hui, rendez vous à la salle Gaveau pour une visite par Maud qui gère l’événementiel. Elle nous fait découvrir ce lieu si insolite et authentique qui est dédié à la musique classique. La salle a vu le jour en 1905, alors créé spécialement pour la musique de chambre. A l’heure actuelle, elle a été sauvée par Mr. Fournier et sa femme, de sa destruction puisqu’on voulait y construire un parking. Ils en sont les propriétaires depuis 1971.
Retour dans le présent
Le lieu est aujourd’hui classé aux monuments historiques ce qui devrait lui garantir un futur plus paisible. Le couple Fournier parraine également la première cheffe d’orchestre qui aura sûrement l’occasion d’œuvrer dans la magnifique salle Gaveau, pensée par l’architecte Jacques Hermant pour avoir la meilleure acoustique possible. Dans cette magnifique salle qui est demeurée pratiquement intacte à travers les décennies, vous pourrez vous asseoir sur les sièges couleur bouton d’or et profiter du spectacle.
Une visite pleine de surprises.
Ce que vous ne verrez pas en revanche ce sont les petits couloirs secrets conservés afin d’accéder a la scène que nous avons pu emprunter. Également vous n’aurez peut être pas la chance de jouer sur scène, a l’inverse de l’une de nos camarades qui a pu préformer sur un Steinway un morceau de musique qui a rendu toute l’assemblée très émotive.
Cassie, Églantine, Yanis et Tom.