La transmission de l’art urbain est une question très actuelle pour l’association Cisart, collectif toulousain incubateur de street artists. Alors ils tentent de développer l’Aérochrome, un espace dédié au street art depuis février 2020, en y organisant des évènements.
De visites guidées à initiation à la danse urbaine, la transmission passe par plusieurs facteurs. Cisart propose du live painting, ou encore des ateliers comme « Apérograff » qui consiste à 1h d’initiation graff pour adultes. Afin de continuer à transmettre la culture urbaine au monde, l’Aérochrome met en place des vernissages d’artistes et d’expositions différentes. Amandine Ducos, coordinatrice générale à l’Aérochrome nous explique : « Faire des conférences aussi sur ce que c’est que la culture urbaine, la culture hip-hop plus largement parce que c’est d’abord la culture hip-hop dans laquelle il y a le graffiti ». Faire des conférences sur ce qu’est la culture urbaine contribuent à ce partage d’art.
« Polliniser la culture »
La transmission passe également par l’intervention d’artistes au sein de groupes. Le but étant de partager des savoir-faire lors d’ateliers, d’évènements, d’expositions. « Généralement, les artistes font découvrir la bombe avec différents caps, -comprendre ici diffuseur de peinture- ; des caps qui font des gros traits, des caps qui font des traits plus simples, etc » explique Amandine Ducos. Des ateliers sont mis en place pour les plus jeunes, pour démocratiser ces nouvelles formes artistiques. L’association Cisart diversifie ses moyens de transmission notamment en se déplaçant. Ils créent des ateliers directement chez les personnes, dans des structures mises à disposition ainsi que dans des écoles comme par exemple l’école des arts urbains de Blagnac.
L’association a pour ambition première de transmettre des savoirs pour créer du lien et faciliter l’adaptation à cette culture de l’urbain. Ambition que l’on peut illustrer avec leur slogan phare « polliniser la culture », en clair promouvoir et ouvrir la culture de l’urbain à tous.
Groupe 4 – ISCPA Toulouse
Nicosia Julie, Marchais Soléna, Debart Victor, Contet Camille, Blanco Indryna, Guilloud Mathieu