Le Tour E-media continue pour les étudiants de l’ISCPA Toulouse, avec la visite de la Cité de l’espace ! L’occasion d’interviewer Florence Seroussi, Responsable Relations Presse et Publiques, sur son implication au sein du parc.
En moyenne, 390 000 visiteurs passent chaque année les portes de la Cité de l’espace depuis son ouverture le 27 juin 1997. Elle permet d’offrir au grand public l’accès à l’univers du spatial, très présent dans la métropole toulousaine. Avec environ 14 000 personnes qui travaillent dans ce milieu, Toulouse est qualifiée de capitale européenne de l’espace. Hormis la facette très scientifique, la Cité de l’espace se définit surtout comme “un lieu vivant, spectaculaire et en prise avec l’actualité spatiale”. Florence Seroussi s’occupe de mettre en relation les journalistes avec cette actualité qui ne cesse de se renouveler à chaque avancée.
Une reprise de fonction particulière
Florence Seroussi a d’abord été responsable communication à la Cité de l’espace en 1997. Elle a exercé cet emploi pendant 7 ans jusqu’à l’arrivée de son premier enfant. L’occasion pour elle d’entreprendre un grand voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui lui a apporté la capacité d’adaptation dans toutes les situations. “Il faut imaginer comment faire pour que mes deux enfants de 3 ans et de 8 mois ne soient pas perturbés, que ce soit positif pour eux, mais aussi profiter à quatre”. Lors d’un bilan professionnel à son retour, elle a demandé à la Cité de l’espace de se focaliser sur ce qu’elle aime le plus, le côté relationnel. Proposition que la direction du parc a acceptée, lui faisant confiance quant à sa curiosité et ses capacités dans le milieu.
Chaque événement a une conception unique
Par la suite, de nombreux événements ont rythmé le quotidien du site. Florence Seroussi témoigne de l’organisation que nécessitent ces journées. La semaine des 20 ans du parc a eu lieu en octobre 2017. Il a accueilli le congrès mondial des astronautes. Des rencontres entre les intervenants et les journalistes ont été organisées. Thomas Pesquet était l’invité numéro un pour déchiffrer l’actualité spatiale. Environ 18 000 personnes, sur inscription, étaient présentes sur le site. Grâce à ce genre d’événements, la Cité de l’espace a su se construire une notoriété internationale. “A chaque fois que Thomas Pesquet propose quelque chose, les journalistes viennent spontanément ici”. Le parc est devenu une référence du spatial, et toutes les informations qui y sont relayées sont scrutées et analysées, avant d’être annoncées au public.
Groupe 5 – Iscpa Toulouse
Manon PINATON – Clément THIERY – Anaïs DA SILVA – Agnétha GUITTEAUD – Camille MASSE