La Cité de l’espace à Toulouse, premier site européen dédié au spatial, a reçu ce lundi 27 septembre les étudiants de l’ISCPA pour une visite privée dans le cadre de la deuxième semaine du Tour E-media.
Le site de culture expérimental brille par sa reconnaissance internationale. Inauguré en 1997, le centre scientifique situé au cœur de la capitale européenne de l’espace, a connu une évolution grandissante. Les animations et activités varient selon les envies. L’interaction et la mise en pratique de nos sens permettent au grand public de se mettre à la place d’un astronaute un instant et facilite la mémorisation. L’entreprise vise haut dans l’innovation, au côté de ses partenaires acteurs du spatial comme le CNES ou encore Thales Alenia Space. La Cité de l’espace a réalisé une grande transformation avec le renouvellement de ses expositions et une nouvelle approche de médiation : plus humaine, plus moderne, plus ludique, accessible à tous et reliée à l’actualité. Le développement de ces différentes approches permet au site d’être plus plus proche de ses visiteurs.
un pied sur la lune, un autre sur la Cité de l’espace
Christophe CHAFFARDON, directeur application science et culture, et responsable des activités éducatives de la Cité de l’espace, a informé les étudiants en journalisme et communication de plusieurs évènements en collaboration avec l’astronaute Thomas PESQUET.
Le samedi 02 octobre, les élèves d’un lycée toulousain auront l’opportunité d’entrer en contact avec le célèbre astronaute français en direct par radio. La communication qui ne durera que quelques minutes sera possible grâce à la station spatiale internationale qui passera en “visibilité”, permettant le contact. Une antenne a spécialement été déployée sur le site par l’équipe des radioamateurs du REF31.
Prochainement encore, une liaison vidéo, appelée aussi “in flight call”, aura lieu le 6 octobre prochain avec Thomas Pesquet. Cette opération scolaire organisée par le CNES, hébergé pour l’occasion à la cité de l’espace, durera 20 minutes. Christophe CHAFFARDON explique « ces liaisons existaient déjà auparavant, mais la Cité de l’espace est un avantage pour les astronautes d’être vu et écouté par un public plus large ».
Groupe 5 – ISCPA Toulouse
Agnétha GUITTEAUD – Anaïs DA SILVA – Camille MASSE – Manon PINATON – Clément THIERY